Aller au contenu

1941 2 francs


Messages recommandés

Bonjour,

 

mon fils a pioché au hasard quelques pièces en vrac chez un brocanteur pour une somme dérisoire.

Parmi elles une pièce de 2 francs de 1941 en aluminium, d'environ 2g sur la balance.

En cherchant dans "Monnaies Françaises" (ed Victor Gadoury), je ne trouve pas le tirage  en face de la date mais plutôt la mention "avec nr. 535a".

 

Qu'es ce que cela signifie ? Quel est le tirage et l'intérêt de cette pièce ?

 

Merci !

IMG_20200812_231122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il semblerait que sur le franc 2019 , apres la liberation de morlon il y aurrai eu une accumulation de monnaies d'environ 18 M d'exemplaire qui a etait repris pour l'année 1944 . Avec un tirage pour l'année 1941 separé pour 4 786 816 exemplaire qui a etait mise en circulation . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, hpdp a dit :

les deux variétés, laiton et alu, n'ont pas été comptées séparément, le total des deux est indiqué au 535a. 

plus exactement, le décompte de chaque ne nous est pas parvenu mais on sait combien de 2F 41 ont été mises en circulation.

Merci pour cette réponse, je comprends mieux la notation du livre maintenant. Mais y-a-t il une raison historique à avoir utilisé deux alliages différents pour la même pièce la même année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2020 à 10:21, Trizard a dit :

Il semblerait que sur le franc 2019 , apres la liberation de morlon il y aurrai eu une accumulation de monnaies d'environ 18 M d'exemplaire qui a etait repris pour l'année 1944 . Avec un tirage pour l'année 1941 separé pour 4 786 816 exemplaire qui a etait mise en circulation . 

Pas sûr de comprendre: ça veut dire qu'ils ont réutilisés des pièces de 41 pour frapper celle de 44 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui desolé j'ai male ecrit sur mon precedent message . Il y a des mots qui a pas du s'écrire sur ma première phrase ou j'ai du les oubliées. 

 

 Le début des frappes de 2 francs en alluminium a démarré en 1943 d'abord avec le type morlon avec le millésime de 1941, puis avec le type bazor. 

Apres la libération de la france en 1944 le type morlon a etait repris , avec un tirage accumulé entre paris et castelsarrasin de 18 million d'exemplaire environ . Il n'est pas exclu non plus que les premières frappes excecutés en 1944 soit du millesime de 1941 .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait inhabituel, oui. à la libération, il n'était pas question d'utiliser les "francs choux-fleurs" de pétain, et les coins de '41 étaient dans les tiroirs, par contre les graveurs n'étaient pas disponible immédiatement pour en refaire a la bonne date, donc ils ont prit ce qu'ils avaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...