Jump to content

Recommended Posts

Merci beaucoup pour cette démarche.

Ok, il ne s'agit donc  pas d'un viennois attribué à Philibert Ier, mais plutôt à son cousin Philibert II.

Le mystère s'éclaircie, mais cette monnaie reste une variante du fait du positionnement des croisettes.

Encore un grand merci et à l'occasion, si tu peux me dire (au besoin par MP) le site italien sur lequel tu es intervenu, je t'en remercie par avance. 

Bonne fin d'année et bon début également.

• Replies 14
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

pour moi c'est la même, avec une erreur de gravure ou une variante, ou une finesse que seuls connaissent les initiés, dont je ne suis pas...

Salut dans la dernière version du Cudazzo qui vient de paraitre cette monnaie est attribuée à Philibert II (C373) Mais les croisettes sont sans les 1° et 4° cantons (donc l'opposé de la tien

Confirmation des collègues italiens ce viennois est maintenant attribué à Philibert II et ton exemplaire est une variante compte tenu du positionnement des croisettes Les lettres de fin de l

Posted Images

Salut Cuinain

je pense qu'il n'y a pas de problème à le citer : il s'agit de la moneta qui comporte sur son forum une section spécifique sur les monnaies de Savoie

Il y a un catalogue avec des illustrations de nombreuses monnaies

Le lien est cité ci dessus par hpdp

• Like 1
  • 3 weeks later...

Salut Cuinain

en fait j'ai constaté que j'ai un exemplaire sur lequel le positionnement des croisettes est identique au tien sur les 2° et 3° quadran . 

Mais sur mon exemplaire l'annelet et le C bien visibles en fin de légende d'avers correspndent à l'atelier de Chambéry qui est en principe le seul répertorié pour ce type

Cette variante pour le positionnement des croisettes ne doit donc pas être si rare que çà et c'est bizarre qu'elle ne soit pas décrite dans la dernière version du Cudazzo

fili.jpg

Bonjour et merci pour cette remarque. Il est tout de même étonnant que cette variante, apparemment pas très rare, ne soit pas répertoriée dans le Caduzzo. Peut-être leur faire remarquer . . .

Merci également pour l'indication de l'atelier.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.