Aller au contenu

France 1982-1992 histoire des 200 francs


Vincent_HSI

Messages recommandés

Bonjour du Québec,

 

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde des billets français de collection en général. Merci d'avance pour votre patience.

 

Je travaille pour une compagnie qui conçoit des caméras hyperspectrales. Parce qu'ils ne sont plus de cours légal, qu'ils sont complexes, jolis et colorés, nous avons analysé des billets de 200 francs 'Montesquieu' de 1982 et 1992 avec nos caméras. 

 

Les billets: 

No. 894895 - B.012 - 1982

No. 6587838 - J.118 - 1992

 

Leurs couleurs visibles sont très semblables, mais présentent bien quelques différences très fines. Dans l'infrarouge, ils sont complètement différents.  Je joins des images monochromatiques infrarouges et en fausses couleurs qui illustrent bien les différences. 

 

Nous tentons de comprendre l'origine de ces différences. Pouvez-vous me pointer vers une bonne ressource qui discute de l'histoire de ces billets? Wikipedia est un peu maigre sur le sujet. Où étaient-ils imprimés? La technique d'impression a-t-elle changé au courant de leur histoire? Peut-être des mesures de sécurité contre la contrefaçon différentes pour les billets plus récents?

 

Merci!

658738_1500nm.png

658738_PCA.png

894895_1500nm.png

894895_PCA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement un changement de fournisseur d'encre. 

ce changement n'étant pas visible à l'oeil nu il n'a certainement jamais été discuté.

je ne pense pas que la technique ait changé car c'est un changement visible, qui aurait posé un problème de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...