Aller au contenu

Identifications de ma découverte


Messages recommandés

Bonjour

 

probablement un jeton lombard

 

http://a.n.r.d.free.fr/page164.htm

 

Certains jetons de compte s’inspirent des monnaies contemporaines en circulation.

L’aigle bicéphale apparait avec un style très semblable sur les gros du Piémont frappés sous Amédée V dit « le Grand » en 1297 par un dénommé Careire dans l’atelier de Suse.

Un très rare gros de même type que le précédent a aussi été frappé à Turin au nom de Philippe de Savoie, seigneur du Piémont de 1295 à 1301, qui sera prince d’Achaie, de 1331 à 1334.

 

Les Lombards, marchands puis banquiers :

Originaires de la Lombardie qui au moyen âge, désignait une grande partie de l’Italie septentrionale, les lombards développèrent une activité commerciale fructueuse avec le nord de la France. Ils étaient très présents dans les foires de Champagne notamment, véritables plate formes d’échanges entre les produits du Nord comme les tissus et la laine avec des produits méditerranéens comme les épices, les teintures etc. Forts de leur expérience commerciale et pour faire face aux besoins croissants de numéraire, véritable carburant du commerce, leur activité s’est orientée vers le prêt avec intérêt, favorisant le crédit puis l’usure. Ils rejoignent alors l’autre grande famille de banquiers, les juifs. Ils s’associent même parfois avec eux, afin de contourner l’interdit religieux. En effet, le Christianisme, comme le Judaïsme, condamne l’usure mais la tolèrent envers les pratiquants d’une autre confession. Une autre astuce, contractuelle, leur permet d’établir des prêts qui prévoient des pénalités exorbitantes en cas de retard de remboursement, se substituant aux intérêts afin de ne pas les nommer …  et conserver ainsi la bienveillance de l’Eglise.

Le jeton, instrument de comptage, est aussi utile aux banquiers qu’aux changeurs et commerçants, il est donc naturel que les lombards en aient produit pour leur propre usage.

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jeton, ça c'est sûr... Faute de précisions concernant la matière je penserais à du laiton.

Par contre il ne s'agit pas d'un jeton lombard, ces derniers étant généralement anépigraphes, de facture différente et en cuivre.

Par le style ce type est à rattacher aux jetons au décor utilisant des éléments héraldiques ou monétaires de fantaisie produit par Nuremberg à partir de la fin du XVème siècle.

Les légendes fictives sont typiques de cette production.

 

En 1987, à ce sujet J. Labrot écrivait dans son "livre des mereils":

"Cette série regroupe sans aucun doute la plus grande partie des jetons banaux de fabrication Nurembergeoise. En effet, si des éléments de base servant de motifs de départ sont bien inspirés de décors réels de type héraldique ou monétaire quelque soit le pays de référence, le champ de la fantaisie et de l'imaginaire est un réservoir de création immense et presque illimité, sinon par le cadre du blason ou du décor d'apparence monétaire que le graveur s'est fixé comme cadre global. Il est cependant relativement facile de retrouver malgré tout le fil conducteur de l'inspiration tiré de monnaies ou de jetons étrangers en circulation à cette époque."

 

L'aigle héraldique éployée, comme le lion, est quant à elle souvent utilisée par les graveurs nurembergeois sur des méreaux ou jetons à destination des provinces germaniques mais aussi du Royaume de France.

 

Ci-joint le dessin d'un autre jeton de Nuremberg à l'aigle héraldique et à la légende fictive imitant un jeton français.

 

?

 

 

 

jet_nu10.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas du bronze mais du laiton.

Ce jeton qui ne doit pas être commun est très intéressant et illustre bien une période dans l'évolution de la la production nurembergeoise, mais de mon côté je m'abstiendrai de lui donner une valeur marchande actuelle qui risquerait d'être sujette à interprétation... 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...