Aller au contenu

valeurs de différentes monnaies


yoman

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une (bête) question:

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire ou me donner un tableau avec les valeurs des différentes monnaies entre elle??

un sous = x livre

un sersterce = x liards

...

 

je mélange certainement mais ca doit exister non ?

merci d'avance

Yoman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les royales françaises, depuis louis 14 : la base est le petit denier en cuivre, 2 deniers se disait double-tournois ou simplement double, 3 deniers valaient un liard, quand 12 deniers font un sou ou sol, 20 sols font une livre, et 6 livres font un écu d'argent quand un écu d'or vaut 24 livres, mais il y avait des fractions, genre 1/20e d'écu d'argent, ou demi écu d'or.

ceci étant le "tableau" le plus simple, en réalité c'était plus compliqué à cause des monnaies plus anciennes et les régionales, douzain, sizain, quinzain, gros, niquet, hardi, teston, écu de flandre, ... sans même parler des féodales, des fausses ou imitations, ni des étrangères de toutes origines.

depuis le directoire qui a imposé le système décimal, 100 centimes font un franc, écétou. toutefois au 19e s. 10 décimes faisaient un franc et 100 sous de bronze faisaient un bel écu de 5F (en argent). 

 

à l'époque romaine c'était plus compliqué parce que les noms ont changé selon les lieux et les époques, entre les as, dupondius, sesterce, quinaire, denier, solidus, auréus, antoninien... et bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...