Aller au contenu

tétradrachme d'Alexandre


PatG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis néophyte et pour le moment je lis beaucoup pour m'instruire sur les monnaies grecques.

J'ai décidé d'effectuer mon premier achat : un tétradrachme d'Alexandre non posthume. Je préfère l'acheter chez un marchand plutôt que sur ebay ou une vente aux enchères, pensant ainsi réduire le risque de me retrouver avec un faux.

Le seul site que j'ai trouvé où chaque pièce semble suffisamment décrite pour pouvoir faire un choix rationnel est CGB. Les autres sont moins précis quant aux renseignements fournis sur chaque pièce.

Pensez-vous que c'est un gage de sérieux?

Auriez-vous d'autres sites à me recommander pour cet achat?

Par ailleurs, où vous procurez vous les livres de références sur le monnayage d'Alexandre pour retrouver les différents ateliers en fonction des symboles et inscription sur le revers?

Le Rider , le Gulnar etc...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonsoir

 

 de nombreux faux modernes existent !

 

il faut donc demander les poids, diamètre, métal et photo de ta monnaie avant d'acheter puis comparer avec de vraies monnaies sur le net ou dans des ouvrages

 

sur les monnaies grecques :

 

https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/system/app/pages/subPages?path=/subjects/greek-coins

 

pour des professionnels sérieux vendant des monnaies grecques, voir dans les archives de coinarchives

 

https://www.coinarchives.com/a/results.php?search=greece&s=0&upcoming=0&results=100

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fineoldcollector a dit :

L ètat de cette monnaie est B voir moins donc petit prix. Elle est médiocre mais c st mon avis. Pas plus de 100 €.

 

Bonjour

Un peu dur ton estimation de l'état 

La CGB l'annonce en TTB: https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-alexandre-iii-le-grand-tetradrachme-ttb,bgr_584057,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, y compris le seuil de prix auquel tu ne l'achèterais pas...çà m'aide à comprendre le raisonnement à adopter.

Merci pour le lien de Numiscorner. J'avais vu leurs monnaies, et le souci chez eux c'est qu'il y a très peu de tétradrachmes d'Alexandre III non posthumes. Certains semblent très beaux avec des détails bien venus à la frappe, mais...posthumes. Et moi je cherche une pièce ayant circulé du vivant d'Alexandre.

Quand au site CGB, le souci pour moi est qu'en ce moment, à part cette pièce "médiocre" à 320€, les seuls autres tétradrachmes correspondant au critère "non posthume" sont à 1200€ et à 2000 €

A ce propos je vois de nombreuses pièces dont la date peut convenir : 336 - 323 BC, ou 330 -325 BC car elles correspondent au vivant d'Alexandre mais la description détaillée mentionne " Atelier : non applicable".

Ai-je raison de penser que si l'on ne peux pas confirmer l'atelier de frappe de la pièce, on ne peut pas se fier non plus à la date supposée de son émission? Puisque le critère jambes croisées/ décroisées de Zeus n'est pas non plus un gage certain de la date de frappe de la monnaie.

Comment faites-vous pour estimer la date de la pièce , surtout avant 323 BC ou après 323 BC?

 

Un exemple avec cette pièce: les dates mentionnées sont -336-323 BC, mais pas d'atelier identifiable. Comment savoir avec certitude si elle date réellement du vivant d'Alexandre ou si elle est posthume ? Peut-être ne peut-on pas avoir accès à cette certitude tout simplement...J'aimerais savoir.

 

Et pour finir, j'habite à la Réunion. S'il y a parmi nos membres une personnes habitant aussi à la Réunion et intéressée par un échange, je suis preneur, pour dialoguer, apprendre, me former ...

bonne journée à tous.

Capture d’écran 2020-11-02 à 12.33.37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...