Jump to content

Recommended Posts

bonjour, ... (c'est un bon debut...)

j'ai retrouver deux medaille française

une de couleur argent "ministere de l'interieur-employes communaux-1921"et au revers"republique française"

la 2~ de couleur bronze (surement du bronze) "verdun-21 fevrier 1916" au revers "on ne passe pas"

///////////////\\\\\\\\\\\\\\\\

alors, quest-ce??? prix, d'où vça vient quand ont-elle etait frapée ect...

d'avance merci

Link to post
Share on other sites

toutes les réponses à tes questions sont écrites au-dessus...

Verdun. Le dimanche 20 février avait été une journée de soleil radieux et c'est par un beau froid sec que, le 21 au matin, à 7h15, un déluge de feu s'abat sur les forts de Verdun et sur les tranchées où sont tapies trois divisions françaises. L'artillerie allemande mobilise 1300 obusiers en tous genres. Pendant neuf heures, sur un front de quinze kilomètres, elle déverse un feu roulant avec une intensité jamais encore connue. Un total de deux millions d'obus ravagent la zone. C'est au point que, par exemple, la fameuse cote 304 va perdre 7 mètres de hauteur et ne plus culminer qu'à 297 mètres !

Au milieu de l'après-midi, un grand silence tombe sur le champ de bataille. A 16h45, attaquant avec cinq divisions, les Allemands espéraient bousculer rapidement les deux divisions que nous lui opposions et jeter à la Meuse ou faire prisonnières les troupes épargnées par le bombardement.

Verdun, sur la Meuse, en Lorraine, est un camp retranché qui pénètre comme un coin dans les lignes allemandes. Une citadelle souterraine avait été construite en 1625, sous Louis XIII, et modernisée à partir de 1887 en même temps que l'on érigeait le puissant fort de Douaumont. Ces fortifications sont réputées les meilleures d'Europe malgré que Verdun ne fût relié à l'arrière que par une seule route, de Verdun à Bar-le-Duc. L'état-major français n'a pas cru utile de mettre en ville des troupes en nombre important, d'ailleurs le fort de Douaumont lui-même est quasi-vide.

C'est à Verdun que le chef d'état-major allemand a décidé de porter une offensive décisive. Il y voit la possibilité d'attaquer les retranchements français de trois côtés. D'autre part, il bénéficie, à la différence des Français, de nombreuses voies ferrées qui facilitent les approvisionnements en matériels et en hommes. Enfin, les manoeuvres d'approche peuvent se dérouler dans une relative discrétion à l'abri du manteau forestier.

Erich von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de positions qui dure depuis la bataille de la Marne, dix-huit mois plus tôt. D'après ses Mémoires, écrites après le conflit, il aurait projeté de «saigner l'armée française» par des bombardements intensifs. C'est aussi ce qu'il écrit dans une lettre d'intention adressée à l'empereur avant l'offensive. Mais, d'après les témoignages du Kronprinz et du général von Mudra, il semblerait que les Allemands aient seulement eu pour objectif de percer le front à Verdun en vue de prendre l'armée française à revers.

Le chef d'état-major prépare son offensive dans le plus grand secret. Il fait creuser des tunnels en béton au plus près des tranchées françaises et à ses six divisions présentes sur le terrain, il en ajoute deux. Les services de renseignements français ont vent de ces préparatifs. Ils apprennent aussi que l'offensive allemande est programmée pour le 11 février. Mais comme trop souvent, ils ne sont pas pris au sérieux par l'état-major.

In extremis, quelques jours avant la date initialement prévue pour l'offensive, le général Joffre accepte d'envoyer quelques renforts à Verdun. L'offensive allemande ayant été différée de dix jours en raison du mauvais temps, ces renforts seront heureusement à pied d'oeuvre le jour où elle se produira pour de bon.

Dans leurs tranchées éboulées, comblées aux trois quarts, sous l'enchevêtrement dés arbres abattus, les survivants du bombardement attendaient l'ennemi, le fusil au poing.

Et lorsque l'ombre eut arrête la bataille, les Boches n'avaient fait pour toute conquête que celle du bois de Haumont !

Partout ailleurs, dans ces positions de notre première ligne, à Brabant, au bois des Caures, au bois-de-Ville, à l'Herbebois, une lutte confuse fixait encore l'assaillant, qui avait bien espéré atteindre le soir même la ligne des forts : Côte du Poivre-Douaumont-Vaux.

Malgré les angoisses des jours qui suivirent et l'horreur sanglante des grandes ruées qui se succédèrent durant cinq mois encore, on peut dire que, dès ce moment, la grande offensive allemande avait échoué. Déjà les secours étaient mandés; Déjà même ils approchaient : le 20e Corps (général Balfourier),dès le lendemain mardi 22, commençait à débarquer dans la région Revigny Bar le Duc Ligny-en-Barrois.

La nuit du 21, il neigea; et le matin blafard se leva, le 22, sur un champ de bataille recouvert d'un épais tapis blanc couvrant tout ensemble la boue, les vivants et les morts.

Link to post
Share on other sites

merci, hpdp, pour cette leçon d'histoire (interresante)

concernant le poids les voici

/////////////////\\\\\\\\\\\\\\\

celle de verdun: 7.3g

celle de 1921: 9.9g

concernant les métaux je ne suis de rien...et les scans je sais pas les faire

merci a+

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Bonjour,

« Verdun on ne passe pas », c’est la « médaille de Verdun » décernée pendant la Première guerre mondiale, et qui aujourd’hui est très souvent dépourvue de son ruban.

http://themasq49.free.fr/index_fichiers ... _de_Verdun

http://en.wikipedia.org/wiki/They_shall_not_pass (à noter que la page anglaise sur ce sujet patriotique français est considérablement plus développée que la page française…)

Et sans ruban, cherche « Verdun on ne passe pas médaille » et tu en trouveras des tonnes sur Ebay.

Sans ruban, et probablement avec la bélière arasée http://www.medailles-jeannedarc.fr/inde ... -n%C2%B027

Link to post
Share on other sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.