Aller au contenu

Info quinaire Charles X


Grandgibus

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai peut-être dit une petite bêtise : je ne suis pas certain qu'il y ait des quinaires constitués de monnaies circulantes en métaux vils, plaquées d'or ou d'argent pour l'occasion. Ces objets existent mais (sans parler des tentatives de tromperie) il s'agit plutôt de treizains de mariage, les quinaires étant le fait d'individus plus prestigieux.

 

Le ‎08‎/‎11‎/‎2020 à 13:01, De Gilley a dit :

Merci Paris,

 

Je viens à l'instant de regarder dans le Dictionnaire de numismatique sous la direction de Michel Amandry ou pour "quinaire" on ne parle que de monnaies gauloises romaines ou aksoumites... Comme quoi !

Je t'en prie.

Dis donc tu as de la doc toi ! Le livre seul est d'un coût supérieur à mon budget annuel de monnaies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les médailles de l'époque semblent toutes porter des inscriptions en latin avec la titulature royale CAROLVS X. Dans le cas présent il s'agit plutôt d'une médaillette commémorative moderne. Apparemment pas de nom du graveur ni de poinçon et cette médaillette ne semble pas avoir été gravée mais coulée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi elle est d'époque mais copieusement astiquée, et probablement l'image vient-elle d'un mauvais scanner : j'ai moi-même scanné un bon paquet de mes monnaies avec une telle machine et elles ont toutes cet aspect sur les images, du jeton de Nuremberg à la circulante actuelle.

 

Il y a 18 heures, De Gilley a dit :

Salut Paris,

 

Il y en a 1 en très bon état à vendre sur eb.y à moins de 40€ avec le port...

 

?

En période de confinement, je te confirme que c'est supérieur à mon budget annuel; et même parfois hors confinement !

En fait je me nourris surtout dans les salons numismatiques, je n'ai jamais acheté par internet et pas en boutique depuis 25 ans (sauf pour quelques cadeaux, pas pour moi-même). Quand je vais dans un salon, la dépense monte en général à 50-100 euros par salon, qu'il y en ait un ou trois dans l'année; mais quand tous les salons sont annulés, je suis à zéro.

En plus, pour ne rien te cacher, même à 10 euros je n'achèterais pas le dictionnaire de numismatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...