Aller au contenu

Italie -0268 à -0264 litra (Egypte pour la Sicile)


Forfik

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous soumets une nouvelle monnaie antique.

 

C'est un bronze de 17,18 grammes pour un diamètre de 26 à 27 mm et une épaisseur de 4 mm.

 

Le portrait de Zeus à l'avers.

Un aigle au revers, derrière ce que je pense être un bouclier.

 

Comme vous le verrez sur les photos, le portrait de Zeus est superbe.

En revanche, le revers est, pardonnez-moi l'expression, absolument dégueulasse. A tel point que les légendes sont quasi effacées et donc complètement illisibles.

 

D'après mes recherches, je vois une monnaie d'Egypte, peut-être Ptolémée IV mais je voudrais avoir vos avis svp.

Je voudrais aussi savoir pourquoi une telle différence de conservation existe entre les 2 faces de cette pièce.

 

Merci bcp !

 

Forfik

 

IMG_3996.thumb.JPG.a25cfb46e0d1b56ca3ad33f65b81f464.JPG IMG_3998.thumb.JPG.c39bbcce71f1d2e7479bbb2a26e576f1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie ?

C'est parfois très complexe les ptolémaïques. J'y ai passé un temps fou autrefois.

Tu as vraiment intérêt à partir du site que je t'ai donné car il doit être exhaustif, alors qu'ailleurs tu trouveras plein de monnaies qui "ressemblent beaucoup avec juste un petit truc différent" et ce ne sera pas fiable. Comme tu le vois les types n'ont guère varié pendant des lustres.
C'est sûr que l'état de la face la plus importante n'arrange rien... Même si esthétiquement la monnaie reste très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très complexe.

 

Sur mon exemplaire, je ne pourrais pas voir les petites différences entre toutes les nuances présentées sur ton lien vu l'état du revers...

 

En tout cas, j'ai quand même pu isoler une série de monnaies, toutes frappées en Sicile :

 

- 2 empereurs sont cités pour ces monnaies : Ptolémée II et Hieron II

- 14 types différents recensés sur le site, tous similaires, avec seulement quelques nuances..

- Voici le titre de la catégorie sur le site : Ptolemy II & Hieron II - Sicilian AE Litrae - ca. 268-264BC

 

En termes de poids et de diamètre, on est bon avec 28 mm (environ) pour 17,1 grammes (environ)

 

Je peux même m'avancer en mettant le lien d'une de ces monnaies qui est à mon avis la plus proche de la mienne :

http://ptolemybronze.com/ptolemy/gae325_o.jpg

http://ptolemybronze.com/ptolemy/gae325_r.jpg

 

Bref, me voici satisfait et encore merci Paris pour ton lien ;) 

 

Forfik

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...