Aller au contenu

Constans nummus


MilanFromAlsace

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous ! Voila quelques années que cette pièce romaine est en ma possession et j'ai enfin pris l'initiative aujourd'hui, étant féru d'histoire mais ne connaissant rien à la numismatique antique de venir faire identifier ma pièce romaine. Elle est quelque peu abîmée et mesure 1,3cm de large pour 2mm de haut et est donc très légère et fine. Elle fut retrouvée en Alsace dans le département du Bas-Rhin près de la frontière allemande. En espérant que par votre bonté vous pourrez m'éclairer sur les inscriptions ou encore le personnage qui y figurent, je vous remercie d'avance !

 

 

36361a.jpg

36361b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque tu t'intéresses à l'Histoire, je développe un peu : le revers VOT XV MULT XX exprime des bons vœux à l'Empereur pour ses 15 ans de règne et le souhait qu'il en atteigne 20. Si, ici, la date d'émission de la monnaie correspond à peu près aux 25 ans de l'élévation de Constans à la dignité de "césar", il existe des cas dans lesquels les monnaies ont été frappées avec des vœux pour x années de règne révolues alors que l'empereur en question n'a jamais atteint ce chiffre. Dans le même esprit que la médaille allemande de 1914 commémorant "par avance" l'entrée réussie des troupes allemandes dans Paris alors qu'elles se sont arrêtées à la Marne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...