Aller au contenu

Marque curieuse sur Pièces de 2 €


fouggy13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour que tu en aies trouvé plusieurs, il faut tout de même que cela affecte une proportion assez importante des centaines de millions (milliards ?) de pièces en circulation. Je pense aussi à un coup de machine ou d'outil, genre ce qui servirait à sceller des paquets à l'usine ou en banque. Cela expliquerait que soit touchée une sur tout le paquet, soit un grand nombre au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fouggy13 a dit :

J'entends RVMONACO, mais je ne vois toujours pas l'intérêt pour un quidam d'apposer une marque aussi régulière et qui ne se voit pas à l'oeil nu...

 

1 - Réponse taquine (ne le prends pas mal :) ) : pour que tu aies de quoi t'occuper ?

2 - Réponse barrée : les aliens sont parmi nous :D

3 - Réponse sérieuse : prenons les choses dans l'autre sens. Si c'était antérieur à la frappe, il faudrait que quelqu'un à l'atelier de gravure modifie les coins (plein de coins, puisque la marque peut être à n'importe quel endroit sur la monnaie).

 

Donc soit c'est quelqu'un qui le fait après la frappe (tous les malades ne sont pas enfermés), soit c'est quelque chose qui le fait après la frappe (l'hypothèse mécanique est séduisante, à la fermeture des sacs, dans des distributeurs de boissons, etc...)

 

En tout cas c'est intéressant de se poser la question :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Potator II a dit :

dans des distributeurs de boissons, etc...)

Tu viens de me faire penser aux caisses automatiques chez Lidl (ça doit être la même chose ailleurs mais je suis très Lidl, ils ont de très bons produits y-compris alimentaires, et variés, alors que les produits Carrefour sont toujours les mêmes et dans l'immense majorité des cas de la très mauvaise qualité). Parfois elles ne comptent pas la pièce qu'on vient de mettre dans le machin. A cette occasion j'ai pu voir l'intérieur de la machine que la dame ouvrait pour vérifier mon paiement et voir ce qui clochait : les monnaies tombent sur une sorte de disque plein, probablement tournant quand ça fonctionne, et ensuite seulement il y a je ne sais quoi qui les happe (je n'ai pas vu le processus au-delà du disque). A voir le nombre de pièces qui étaient sur le disque avant que la mienne y atterrisse, alors qu'il ne doit jamais y en avoir plus d'une et très temporairement, le système dysfonctionne à fond la caisse (si je puis dire) mais les gens ne se rendent pas compte qu'une des pièces n'a pas été prise en compte ni rendue. Je suppose que cela doit donner lieu à de beaux écrabouillages mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...