Aller au contenu

Grosse boucle tête de lions


nicoodnh

Messages recommandés

la tenue de parade n'est pas le genre de chose qu'on porte au quotidien, un officier l'a dans ses bagages, donc la valise a dû finir dans un fossé, volée ou lors d'un incident armé. la lame elle-même et son étui ont dû être récupérés, et la suspente laissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paris a dit :

Bonjour,

 

N'était-ce pas les mêmes en 14-18 ?

Je me demande bien comment il est possible de perdre (en terre, en plus) un tel élément de son coupe-papier qu'on n'emmenait pas au combat...

Bonjour,

 

Bonne question...

J'ai déjà cherché en WWI, mais je n'ai rien trouvé.

C'est uniquement les officiers de la Kriegsmarine qui portaient ces dagues à la boucle de suspente si particulière.

A mon avis cet objet n'a pas été perdu durant la guerre, mais postérieurement.

Il n'était pas rare de voir des trophées ou "souvenirs" de guerre (armes ou accessoires) reprendre une nouvelle vie.

Un de mes oncles avait une baïonnette de Mauser K98 qu'il utilisait comme outil de jardinage, plantée parmis ses plantations de carottes et de patates... 

Dans le cas de cette boucle elle a pu être perdue ou désolidarisée du fourreau par un chasseur qui s'en servait comme dague de vénérie.

Maintenant une question à l'auteur du post qui n'a pas l'air bien pressé de répondre : Trouvée en terre ou dans un vide-grenier ?

 

? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dagues ont toujours valu une fortune, déjà à l'époque, et bien qu'inscrit de longue date sur un forum de militaria, si j'ai souvent vu passer des trophées plus ou moins massacrés dans le potager ou à la chasse, ce n'a jamais été le cas des dagues qui, comme les casques de paras et tout ce qui est SS, étaient déjà recherchées en 45 (d'ailleurs les SS eux-mêmes étaient assez recherchés vers 45 ? ).

 

C'est d'ailleurs pour ceux qui les collectionnent un problème, puisqu'il existe des faux pour collectionneurs qui sont presque d'époque et ont donc aujourd'hui la même patine et le même vécu (pour des accessoires de parade).

 

Tout est possible certes, mais le bagage volé ou perdu sous la mitraille me semble plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...