Aller au contenu

Grosse boucle tête de lions


nicoodnh

Messages recommandés

Le 01/12/2020 à 19:16, De Gilley a dit :

Je ne sais pas ou nicoodnh a trouvé cette boucle de la Kriegsmarine, mais si c'était enterré dans la Alpes ou en Auvergne ton raisonnement a du plomb dans l'aile... lol.gif.27b2bba34f540f55d620bf1e0c0e859a.gif

 

Le 01/12/2020 à 19:20, Paris a dit :

Puisque la Suisse a une flotte de haute mer, je conçois fort bien que la Kriegsmarine ait surveillé la ligne bleue des Alpes depuis ses fiers navires... https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_marchande_suisse

:lol:

Bonjour à tous, merci de vos réponses ! 

Effectivement je l’ai bien trouvé en terre mais le comment du pourquoi elle s’est retrouvée dans un champs de maïs, on ne le saura sûrement jamais... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hpdp a dit :

donc la possibilité qu'un officier de la KM y ait perdu un bagage est valable.

Un peu loin de la mer, non ?  hum.gif.a6a474fd89f44470cd0c3f52ca128f2b.gif

 

Et comment perdre une pièce d'une telle valeur ? Si elle n'a pas été une prise de guerre...

L'officier en question devait y tenir comme à la prunelle de ses yeux.

 

 

 

1791081443_carte-departement-Moselle(1).jpg.4996d3327a667b111045f360bc50b2c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, De Gilley a dit :

Un peu loin de la mer, non ?  hum.gif.a6a474fd89f44470cd0c3f52ca128f2b.gif

 

Et comment perdre une pièce d'une telle valeur ? Si elle n'a pas été une prise de guerre...

L'officier en question devait y tenir comme à la prunelle de ses yeux.

 

 

 

1791081443_carte-departement-Moselle(1).jpg.4996d3327a667b111045f360bc50b2c3.jpg

Bonjour,

 

Tu n'es pas petit-neveu de Malgré-nous d'une part, et de réfractaires d'autre part, avec le papa exécuté sur la place du village et la maman qui n'est pas encore revenu des camps...

Pour éviter les désertions, pour nous c'était soit les sous-marins donc la KM, soit le front russe. Quant à la prunelle de ses yeux... Non, pas nécessairement. Surtout que si le gars était officier, il n'est probablement pas devenu officier directement dans la KM mais a dû commencer sous uniforme français et n'a pas forcément été formidablement honoré de passer en face ensuite.

De plus, surtout vers la fin, même des garde-chasse, des mécaniciens et des enfants ont participé aux combats avec n'importe quel équipement. Comme là on est près de l'Allemagne...

Par ailleurs, il faut faire la place pour l'hypothèse :

- des enfants qui bazardent tout au décès du vétéran (vu le nombre de Soldbuch et diplômes de survivants qui sont maintenant sur le marché, combien de familles ont juste jeté ça dans le champ ? Surtout en Alsace-Moselle);

- des péripéties sur la route du repli vers l'Allemagne.

 

Les destins des objets sont parfois surprenants. Nous avons eu sur le forum un paquet de sapèques déterrées d'un jardin breton... Après petite enquête, l'ancêtre avait bourlingué en Indochine au XIXe siècle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 15 minutes, Paris a dit :

Tu n'es pas petit-neveu de Malgré-nous d'une part, et de réfractaires d'autre part, avec le papa exécuté sur la place du village et la maman qui n'est pas encore revenu des camps...

Je n'ai pas tout compris... hum.gif.f0d6abc5ecbf2d0cd697ebcbad73cd3f.gif

 

Je ne fais tout simplement que de défendre l'hypothèse, la plus probable pour moi, que suite à une "prise de guerre" cet objet puisse avoir été retrouvé après le conflis après réutilisation détournée ou non (Chasse par ex. pour la dague et/ou une fonction quelconque pour la boucle éventuellement désolidarisée de sa dague depuis un certain temps). 

Maintenant je ne m'impose pas et je ne vois pas d'inconvénient à dépassionner le débat...

 

?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...