Aller au contenu

Chine 1023-1031 Tiansheng yuan bao


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Elle n'est pas à moi et je n'ai pas le diamètre mais d'après le reste de la photo que j'ai supprimée, elle a la taille d'une sapèque habituelle. Quelqu'un peut-il l'identifier ? Revers anépigraphe. Supposément coréenne mais je ne sais pas pourquoi. Merci !

 

37295a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Coréens sont entrés dans l'économie monétaire en utilisant purement et simplement les monnaies chinoises. Quelques années avant l'an mil, ils ont débuté leur propre production monétaire en copiant servilement les types chinois, titulature incluse. D'après ce que j'ai lu, ce sont les sapeques chinoises à revers totalement lisse ou celles en fer que l'on considère comme étant les imitations coréennes, mais au vu du flou de la période dans ces deux pays, je suppose que c'est ouvert à discussion. En tout cas, tout le monde semble d'accord pour dire que les types chinois de cette époque avec au revers le pourtour carré entourant le trou, conformément au type officiel chinois, sont bien des monnaies purement chinoises. C'est le cas de celle que j'ai soumise à identification, mais maintenant je n'ai plus que mon téléphone et je ne peux pas afficher la photo du revers. Quoi qu'il en soit, je cherchais une sapeque coreenne pour ma collection, mais celle-ci répond intégralement aux critères officiels purement chinois. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser que je possède une sapèque à titulature chinoise, mais en fer, que j'ai classée dans "Chine" il y a bien longtemps... Il va falloir que je m'y replonge.
Ceci dit, belle abbesse, les Chinois ont aussi à certaines périodes utilisé le fer à des usages inhabituels, et avec de bons résultats de conservation : au musée Cernuschi, il y a une tête de Bouddha en fer, qui date je pense d'avant l'an mil et est très proche encore de ses reliefs d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...