Aller au contenu

Chine : interdiction des billets de banque votifs


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tombe par hasard sur cette info assez surréaliste du 5 avril 2019... Nous avons tous déjà vu de ces billets, et il en a parfois été soumis à identification sur le forum.

 

Pourquoi les Chinois n'ont plus le droit de brûler de faux billets pour la fête des morts

Lors de la « fête de Qingming », les Chinois apportent en offrandes du vin, des fruits, d'autres aliments et du papier-monnaie destiné à être brûlé au pied des tombes. En interdisant ces feux de billets, la banque centrale veut protéger l'image du yuan.

Publié le 5 avr. 2019 à 6:29

 

Des millions de Chinois célèbrent, ce vendredi, la « fête de Qingming ». A cette occasion, beaucoup se rendent sur la tombe de leurs ancêtres pour honorer la mémoire des défunts. La coutume veut que l'on apporte en offrandes du vin, des fruits, d'autres aliments et du papier-monnaie destiné à être brûlé au pied des tombes afin que les défunts puissent en avoir usage au royaume des morts. Ensuite, les tombes sont nettoyées et ornées de nouvelles fleurs, « Qingming » étant aussi l'occasion de célébrer l'arrivée du printemps.

Mais cette année, le gouvernement chinois a décidé de bousculer cette histoire longue de plus de 2.500 ans. A la veille de « Qingming », des millions de Chinois ont reçu un SMS de la Banque populaire de Chine (PBOC) leur donnant pour instruction de ne pas brûler de faux billets sur la tombe de leurs défunts. « S'il vous plaît, soyez civils durant les commémorations : n'achetez pas et n'utilisez pas d'offrandes en papier imprimées avec des motifs en renminbi [le nom, avec le yuan, de la monnaie chinoise, NDLR] », a demandé le bureau des opérations de la banque centrale.

Craintes

Dans son SMS, la banque centrale estime qu'il s'agit ainsi de protéger l'image du renminbi (« la monnaie du peuple ») et d'éviter les actes qui entachent son image. Une autre raison moins avouable à l'envoi de ce SMS serait la crainte de la banque centrale devant la prolifération de faux billets de plus en plus ressemblants aux vrais. Imprimés à l'occasion de « Qingming », la banque centrale craint de les voir très vite utilisés frauduleusement à des fins commerciales !

La semaine dernière, la succursale de la banque centrale à Shenzhen a déjà averti que les personnes prises illégalement en possession de papier imprimé avec des yuans dessus pourraient recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 50.000 yuans (6.600 euros).

Frédéric Schaeffer (Correspondant à Pékin)

https://www.lesechos.fr/monde/chine/pourquoi-les-chinois-nont-plus-le-droit-de-bruler-de-faux-billets-pour-la-fete-des-morts-1006858

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à une anecdote que je n'ai jamais racontée.

Dans ma collection, j'ai deux faux billets chinois très grossiers, juste des photocopies couleur sur un papier assez épais. Le graphisme est flou et le papier beaucoup plus rigide que normalement. IIs sont neufs, jamais pliés ni cornés. Ils m'ont été donnés par ma femme quand nous habitions en Chine. Elle les avait reçus... de sa banque chinoise, comme authentiques, en prenant du liquide.

Elle est chinoise, habituée à tout, elle n'a même pas essayé de les faire reprendre et ne les a pas signalés. Signaler des truanderies en Chine, c'est s'exposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, De Gilley a dit :

Décidément ces chinois n'inventent rien en essayant à leur tour de faire des brûlés...

...Les collectionneurs de monnaies des Pays-Bas bourguignons et espagnols n'ont pas encore à se faire de soucis  lol.gif.8699692fc497ff8a57ababc05c64dd61.gif

Figure-toi que c'est en cherchant le "brûlé" belge de la Renaissance que je suis tombé sur cette info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...