Aller au contenu

Italie 1581-1598 liard (Passerano, copie de Henri III Saint-Esprit)


Paul_c

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pouvez m'aider sur cette monnaie qui est je pense un liard du St Esprit de Henri III (17mm pour .84 grammes. Duplessy 869 et Sombart 4310). Dans le Sombart et le Duplessy, il n'y en a que un type mais elle diffère selon les ateliers au niveau des légendes. La mienne est dans un état tel que je calle un peu (date et atelier non lisible). Du coup j'ai regarde le Sombart, le Duplessy et CGB mais je patauge

 

Mais peut être que un symbole peut indiquer un atelier particulier?

 

Je lis

Avers: (commence a 5 heures): HE(N)A.III.D.G.+. (A ou H ou symbole) ECR . Pas de date ou de lettre d'atelier que je puisse discerner. Peut être la croix après D.G.  Au centre H avec un point vers le centre

Devrait être HENR au lieu de HENA mais bon A et R est proche.

 

Revers: + SIT NOM.DMI(...)ENE

Devrait être; + SIT. NOM. DNI. BENE. Perso je lis DMI au lieu de DNI

 

Du coup je lis pas mal d'erreurs sur ma monnaie (après c'est peut être moi). Si vous avez des indications à me donner, je suis preneur!

 

Merci

 

Paul

 

IMG_20210110_231700.jpg

IMG_20210110_231726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certainement une imitation piémontaise de ce liard frappée à Frinco sous Ercole et Claudio Mazzetti (1581-1587).

Variantes de légende avers et revers non répertoriées dans le MIR, mais la lecture H E C (Pour "Hercules et Claudius") en début de légende, ne semble laisser aucun doute à ce sujet.

Ici la légende visible du revers est: +SIT NOM DMI.... BENE

A noter qu'il y avait aussi des imitations d'imitations, surtout dans le Piémont et en Lombardie. 

 

?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ce doit être frinco, même si je n'ai pas trouvé avec cette légende.

http://www.rhinocoins.com/ITALY/SEC1/FRIN1.HTML

à noter que la page indique une imitation du liard de Navarre, pas de France avec 3 fleurs de lys.

ce n'est pas non plus sur la page 2 http://www.rhinocoins.com/ITALY/SEC1/FRIN2.HTML

il n'y aurait rien de surprenant qu'ils aient copié les liards de France, ce serait plutôt l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci à vous trois pour vos messages. Monnaies peu communes à prioris surtout avec ces inscriptions. Je pense que le meilleur moyen d'en trouver plus sur la monnaie serait d'aller sur un forum italien.

 

J'ai essaye de faire des recherches sur les inscriptions sur numista et google mais bon cela a ses limites. Je vous tiens informé si j'en trouve davantage.

 

Merci

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces imitations ont été produites en très grand nombre, toutes variétés confondues, mais beaucoup de ces monnaies indésirables dans le royaume de France ont été refondues suite à leur découverte.

Il ne serait pas étonnant que celle-ci soit inédite.

Apparemment aucune monnaie connue de Frinco pour Ercole et Claudio Mazzetti ne présente un début de légende avec HEC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réponse que je laisse en anglais:

 

Hi, nice to meet you.

Yes, this is an imitation of the Liard of st. Esprit, this is the link about it (there's the approximate price and the cataloging)

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=4131&lot=1021

Have a nice day!

cc000

 

 

Reference: 

FRINCO
Ercole Mazzetti 1587-1601
Imitazione del Liard au Saint Esprit, Mi 0.66 g.
Ref : MIR.654, Gamb.546, Biaggi 1497, CNI 7-10

 

J'ai fait quelques recherches supplémentaires mais j'ai besoin d'un peu plus de temps. J'en referai ce soir avec les références. La monnaie du lien n'a pas d'inscription lisible malheureusement (la croix est différente ).

 

Paul
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...