Aller au contenu

Jeton Nuremberg


Forfik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un jeton trop nettoyé (pas par moi) que je pense être de Nuremberg et dont j'aimerais avoir plus d'infos svp.

 

Diamètre : 31 mm

Poids : 2,8 grammes

 

A noter qu'il est extrêmement fin.

 

Au départ, j'ai pensé à de l'or mais après un test à l'acide, c'est bien du laiton.

 

Merci !


Forfik

 

 

38255a.jpg

38255b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Oui c'est un jeton de Nuremberg anonyme aux légendes fictives, imitant un jeton du Dauphiné (XVIème siècle).

Il en existe de nombreuses variantes, aux légendes souvent constituées de suites de lettres répétitives et sans aucun sens.

Il y en a toute une floppée sur le Net.

 

?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ALM a dit :

bonsoir

même si pour ce type de jeton les légendes sont souvent fictives, il faut les décrire pour l'avers comme pour le revers !

??? hum.gif.43d4feb8b3ed271074a354843f119d4b.gif

Pourquoi ? Tu fais des recherches dans le but de réaliser une monographie sur ces innombrables jetons en répertoriant toutes les légendes qui ne veulent rien dire ?

Alors bon courage pour ta lecture, surtout dans cet état ! siffle.gif.56f8ce95f05e98956e5a6f9fad0c9779.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'exemple d'un jeton de Nuremberg anonyme "à la Vénus" (XVIème siècle), sur lequel l'intégralité de la légende fictive est bien lisible.

 

Voilà ce que ça donne

A/ : nEOVnOVB:nEOVnOVn:DEOVnOVI
R/ : EnBOVB:EnBOVB:EnBOVB:EnBOVB

 

Bien entendu totalement incompréhensible et de très nombreuses variantes (liste non exhaustive) sont signalées, comme pour l'imitation du jeton du Dauphiné ci-dessus.  

Le seul intérêt étant savoir si ce dernier est déjà répertorié ou non, et dans le cas précis de ce jeton très usé, il est très difficile de le dire avec certitude. 

 

?

 

49758R2.jpg.7bf28eb7a5104678dd3e90bfcf13a9e7.jpg

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...