Aller au contenu

20fr or fausse ?


toto946

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai acheté dernièrement sur internet une 20fr 1910.

 

Je l'ai pesée, 6.45gr RAS

Mesurée, 21mm RAS

J'ai utilisé un aimant, elle n'est pas aimantée.

 

Ce qui me met le doute sur la composition du métal est qu'au boulot j'ai accès à une loupe binoculaire. Je l'ai utilisée pour inspecter ma pièce et voilà mon constat :

 

 - Sur la tranche il est écrit LIBERTE /* EGALITE */ FRATERNITE /** avec pour / une barre verticale et pour * une sorte de poinçon représentant une fleur. >>> Ces barres verticales et poinçons figurent-ils sur une vraie pièce ?

 

- LIBERTE EGALITE FRATERNITE ne sont pas écrits très droit sur la tranche, est-normal ?

 

J'ai essayé de trouver sur internet des photos de tranches pour comparer mais je n'ai rien trouvé. Si avez...

 

Enfin, en regardant les faces, je ne sais pas si cela vient de l'éclairage de ma loupe mais, à certains endroits le métal semble plus clair...

 

Merci par avance pour vos retours car c'est mon premier achat en or et j'ai peur de m'être fait avoir.

 

Bonne soirée.

 

toto946

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

faudrait trouver un microscope pour la "fleur", qui est normalement une étoile. je doute qu'un faussaire se soucie beaucoup de la tranche.

les zones claires pourraient être du velours de frappe si elles sont dans des "recoins" protégés.

un très bon moyen de vérifier que c'est de l'or est de mesurer la densité, il suffit d'une balance au 1/100e de gramme et d'un verre d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, toto946 a dit :

Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais essayer de prendre une photo de la fleur pour illustrer mes propos... Pour le test de densité, j'ai le matériel à disposition, comme faire et quel résultat devrais-je trouver ? 

comme ceci, c'est très simple. on peut utiliser du papier collant pour remplacer la ficelle

https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toto946 a dit :

Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais essayer de prendre une photo de la fleur pour illustrer mes propos... Pour le test de densité, j'ai le matériel à disposition, comme faire et quel résultat devrais-je trouver ? 

Pour le calcul de densité j'ai fait un petit topo

 

Pot'

 

Edit : je n'avais pas vu le message d'hpdp, du coup le mien n'apporte rien de plus désolé :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait mes pesée :

 

Poids de la pièce : 6.45g

Surplus de poids dans l'eau : 0.39g

Du coup... 6.45/0.39 = 16.53 j'ai bien peur que...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai essayer de faire une photo des "fleurs" sur la tranche. ça n'a pas été simple mais voilà ce que ça donne (on voit aussi la barre verticale sur la droite) :

 

image.png.4723cb010904ba2a752d35864baf855c.png

 

image.png.d007bf9d513b6b26a33cfc9f276e3c11.png

 

Merci à vous.

 

 

 

20210122_182805.jpg

20210122_182814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...