Aller au contenu

8 réaux


Tonio56

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Je souhaiterais avoir plus d'info sur cette monnaie. Il me semble que c'est un 8 réaux.

Je souhaiterais connaître la date, l'atelier, le graveur,... Enfin si c'est possible au vu de l'usure.

Elle a un diamètre de 33mm et pèse 3,3g.

Merci d'avance

 

 

38839a.jpg

38839b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 8 reales doit peser environt 27gr. Avec ce poids, elle doit être 1 real, bienque le diametre est trop grand.

 

Je ne suis pas sûr, je crois qu'est 1 real de Felipe II, et si je ne me trompe pas, frappée à Mexico entre 1589 et 1598, graveur Francisco de Morales (F sur "O M", a la gauche de le blasson).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, hpdp a dit :

c'est 33mm OU 3,3g. 3,3g correspond a un réal. 

https://fr.numista.com/catalogue/pieces52225.html

A mon avis le gars qui a réalisé cette fiche Numista, ne doit pas savoir ce qu'est une anagramme...

Sinon c'est peut-être une frappe de Philippe III, mais pour 1 real le diamètre ce serait plutôt 2,3cm.

Le diamètre de 33mm correspond plutôt à une pièce de 4 réaux et dans ce cas c'est le poids qui n'est pas bon.

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Les fiches Numista ont au moins le mérite d'exister même si certaines ne sont pas parfaites et restent à améliorer. 

Les correcteurs sont bénévoles et font cela sur leur temps libre.

 

Comme quoi, il faut toujours croiser les données, on a le même problème avec le World Coins qui est pourtant payant et réalisé par des pros !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

Les fiches Numista ont au moins le mérite d'exister même si certaines ne sont pas parfaites et restent à améliorer. 

Les correcteurs sont bénévoles et font cela sur leur temps libre.

 

Comme quoi, il faut toujours croiser les données, on a le même problème avec le World Coins qui est pourtant payant et réalisé par des pros !

 

Ce n'était qu'une remarque concernant cette fiche. 

Maintenant on peut aussi ne plus rien dire ALM, et se contenter de donner des liens sans les lire. Dans les forums ou divers sites, c'est en grande majorité des passionnés qui interviennent. Et je pense que ceux que tu nommes des "pros" par ce qu'ils te paraissent compétents sont en fait bien souvent des bénévoles passionnés et avertis. 

Mais ôte-moi d'un doute, qu'entends-tu par "pro", un universitaire ou un marchand ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...