Aller au contenu

06?? triens (Saint-Amand-Tallende)


Astro__

Messages recommandés

Si le propriétaire de la monnaie que tu essayes de contacter a encore son compte sur le forum, en tant que modérateur je peux voir son adresse mail. S'il ne répond pas aux mp (peut-être qu'il ne reçoit pas d'alerte ou qu'elle est dans ses spams), je ne peux pas te la communiquer mais je peux lui envoyer moi-même ton message en courriel. N'hésite pas à me contacter dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arent POL a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai des raisons pour supposer qu'il s'agit d'un tremissis au nom du monétaire Maxsomeri qui était actif à Saint-Amand-Tallende (Puy-de-Dôme) : v. type Belfort 4233 = Prou 1846 qui porte la légende MAXSOMERI sur les deux exemplaires du Cabinet des Médailles. Une variante publié par Lagoy en 1839 montre ce nom sous forme abrégée MAXSOM, lecture qui est confirmé par une découverte récente du Bas-Rhin. Sur la pièce de l'Aube présentée ici, c'est le même texte dont on vient de voir seulement la dernière partie ……SOM.

La lecture de l'avers est encore plus problématique : peut-être on pourrait supposer une version dégénérée de TELEMATE, ici également abrégé TALEMA (?) pour TELEMA (?)

 

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci énormément du temps que vous avez passez à chercher l'origine de cette monnaie.

 

Un petit point me chiffonne malgré tout ; au Prou 1846, je cite : "Personnage, debout sur un degré, tenant de la main droite une haste, le bras gauche étendu et terminé en palme", or sur ma monnaie, les mains sont inversées, la haste est à sa main gauche et la palme en prolongement de son bras droit.
Cette description serait en adéquation avec un revers comme celui-ci (du moins pour la main qui tient la palme) : https://www.cgb.fr/clermont-ferrand-civitas-arvernorvm-triens-tb-ttb,bmv_639943,a.html

Je n'arrive pas à trouver cette référence citée : "
Sur la pièce de l'Aube présentée ici, c'est le même texte dont on vient de voir seulement la dernière partie ……SOM.".


Enfin, pour l'avers, c'est vrai que TALEMA serait une option envisageable, mais le E n'en n'est pas vraiment un, il est identique au L précédent, ce qui donnerait TALLMA, il reste cependant possible que ce soit en effet un E mais que la barre du milieu de ce dernier soit malheureusement à la limite du bord de la monnaie, ce qui empêche son identification (?)

 

Encore merci pour cette proposition,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après m'être penché davantage sur cette monnaie pendant ce jour de repos, j'ai pu apercevoir une différence entre le premier L et le second de l'avers, qui semble être effectivement un E comme le suggérait Arent. Une très infime petite courbe est présente sur la barre du milieu du E mais pas sur le L, comme vous pourrez également voir étant donné que les photos sont de bonne qualité.

 

En ce qui concerne le revers, j'ai désormais repéré le S de MAXSOM, il s'agit d'un S retourné, j'étais sans doute le seul à ne pas l'avoir vu ? ! Mais j'ai également repéré le possible A, j'attends vos avis à ce propos.


Je vais reposter les photos avec les modifications dont je parle pour vous aider à les identifier sur les originales.

InkedIMG_20210311_191116_LI.jpg

_A_SOM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...