Aller au contenu

Ecu - 1727 - Louis XV - dit "Aux branches d'olivier" - Caen


stew24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premier message sur ce forum, que je visite pourtant depuis très longtemps et qui m'a énormément aidé quant à l'identification de pièces. Soyez en remerciés.

 

Dans ma petite et modeste collection, j'ai une pièce qui me fait beaucoup douter. Elle est en ma possession depuis les années 80, et mon père se souvient l'avoir vu dans les années 60 chez mon grand-père. On peut donc exclure une copie très récente.

 

Diamètre: 41 mm

Réaction aimant: Non

Poids: 21.9 gr.

 

Elle a l'aspect et le diamètre d'un écu dit "aux branches d'olivier", atelier de Caen, 1727. Mais pas du tout le poids, puisqu'elle devrait faire 29 gr. minimum.

 

- J'ai pensé à un faux d'époque: Mais quel intérêt, sachant qu'on détecte immédiatement qu'elle est trop légère?

- J'ai pensé à une médaille ou jeton, à l'effigie de l'Ecu. Seuls éléments trouvés, un atelier à Pau qui a fait ce genre de choses. A Caen, pas du tout.

 

Auriez-vous un avis sur la question?

 

Grand merci, et belle journée.

 

 

 

40732a.jpg

40732b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un faux pour servir, sans aucun doute. assez présentable, c'était très risqué de faire de fausses monnaies à l'époque.

on ne détecte pas si facilement une différence de poids, surtout s'il y a plusieurs monnaies ensemble. 

aujourd'hui on voit bien que ce n'est pas de l'argent presque pur d'un vrai écu, autrefois elle devait être mieux argentée.

ne pas la jeter, si elle n'a pas la valeur d'un vrai écu elle date de louis 15. 

atelier C pour caen, même l'atelier de caen ne l'a jamais frappée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpdp a dit :

c'est un faux pour servir, sans aucun doute. assez présentable, c'était très risqué de faire de fausses monnaies à l'époque.

on ne détecte pas si facilement une différence de poids, surtout s'il y a plusieurs monnaies ensemble. 

aujourd'hui on voit bien que ce n'est pas de l'argent presque pur d'un vrai écu, autrefois elle devait être mieux argentée.

ne pas la jeter, si elle n'a pas la valeur d'un vrai écu elle date de louis 15. 

atelier C pour caen, même l'atelier de caen ne l'a jamais frappée.

 

Merci pour ces réponses. Elle ne sera pas jetée, elle a une valeur historique et j'ai un attachement tout particulier pour ces pièces de provenance familiale.

Il y a 2 heures, rico1 a dit :

Bonjour,

 

Bienvenue à toi sur le forum !

Maintenant que tu es inscrit, tu ne verras plus les publicités quelques fois sans rapport avec la numismatique et parfois un peu trop invasives.

ll y a aussi des fonctionnalités accessibles seulement pour les membres.

 

Merci pour cet accueil (et pour le détourage des photos ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...