Aller au contenu

Stew24


stew24

Messages recommandés

ne pas confondre les communistes français, qui ont beaucoup aidé la famille de JF et bien d'autres après la déportation de son père, avec les soviétiques, qui ont beaucoup souffert de l'attaque allemande et détestaient ce qui portait l'uniforme nazi, sans trop se soucier des nuances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hpdp a dit :

ne pas confondre les communistes français, qui ont beaucoup aidé la famille de JF et bien d'autres après la déportation de son père, avec les soviétiques, qui ont beaucoup souffert de l'attaque allemande et détestaient ce qui portait l'uniforme nazi, sans trop se soucier des nuances.

Qui est JF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pardon, je n'avais pas fait le lien.
Je me souviens personnellement de Jean Ferrat défendant, non simplement les communistes français qui avaient aidé etc., mais l'ensemble des dictatures communistes, de leur début à leur fin, quand est sorti le "Livre noir du communisme" avec ses 100 millions de morts. Il serait assez difficile à n'importe qui de tenir le même discours sur n'importe quelle autre famille de dictatures.

Mon père se souvient du portrait géant de Staline sur la façade du siège du PCF. Et un de ses camarades a échappé de peu aux doux prénoms de "Staline Electricité" parce que le rapport sur les crimes de Staline est sorti juste avant ! lol

Ceci dit on s'éloigne, et en plus c'est ma faute.

Modifié par Guillaume Hermann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les communistes ont certes sauvé la France avec les FFI et les Ricains mais ça s'arrête là !

 

Montand et Signoret eux aussi y ont cru aux lendemains meilleurs ...

 

Triste désillusion quand on sait maintenant ce que Staline a fait a son peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour les monnaies trouées des années 1920-1940 : parfois mais très rarement, on y trouve des fautées (trou mal centré ou trou non fait)

pour les monnaies des années 30-40, parfois mais très rarement également, certaines monnaies ont été contremarquées par la ésisitance (V de le Victoire et ou Croix de Lorraine)

 

donc faut avoir l'oeuil et bien regarder chaque monnaie avers et revers (on ne sait jamais...)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Si tu es en Alsace tu as accès à deux pays, peut-être que ça reprendra en Teutonie avant chez nous ?

 

 

Hors raison professionnelle, c'est fermé depuis décembre, et la tendance est plutôt aux restrictions supplémentaires, en ce moment, chez nos voisins.

 

Citation

Comment et à quelle date cette Alsacienne a-t-elle pu rendre visite à ce Malgré-Nous en Russie ? Il y est resté un bon moment après la capitulation ?

 

J'ai posé la question, et je n'ai rien appris de plus sur cette "visite". Par contre, je sais désormais qu'il a été blessé à la bataille de Koursk (et en fait 3 fois: Une fois au cou sans gravité, une fois à la main à cause d'une manipulation de rechargement d'arme, et la fameuse balle dans la jambe). Il a également évoqué quelques souvenirs assez cinglants (qu'il m'a épargné à l'époque): 

- Les allemands se terraient dans des "trous d'homme" et quand les chars russes (les terribles T-34) en détectaient un, ils faisaient un 360° au-dessus.

- Les soldats allemands (et lui-même) étaient terrifiés par les cavaliers cosaques qui chargeaient en hurlant un "hourra" qui glaçait le sang. 

 

Voilà également ce que j'ai trouvé sur le sujet de l'hôpital: https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2009-2-page-39.htm

 

Citation

Tu m'as l'air à fond sur le sujet, à se demander si ce n'est pas un peu ton travail. Tu n'y apprendras rien mais si tu as envie de passer un petit moment sur le sujet, moi qui ne suis pas du tout BD je te conseille (et surtout à ceux que cela intéresse et qui n'y connaissent que pouic) "Le voyage de Marcel Grob". Marcel Grob était le grand-père d'un des auteurs et la bande dessinée est basée justement sur son Soldbuch (avec tout ce que cela laisse en suspens). Je trouve que le graphisme est parfaitement adapté à l'histoire. A la fin du livre, un historien (Christian Ingrao) donne des explications historiques. Le seul reproche que je puisse faire est qu'il parle sans cesse des "Alsaciens et Lorrains" alors qu'il s'agit des Alsaciens et Mosellans.

Par contre, Grob ayant eu 18 ans en 44 a été versé dans la SS et non dans la Heer.

 

Je ne suis pas du tout du métier (l'informatique de gestion), mais je vais regarder pour la BD, j'aime bien ce qui traite du sujet effectivement, merci beaucoup ? 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...