Aller au contenu

Stew24


stew24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En ce beau dimanche, je reviens vers vous faire un petit état des lieux de l'avancée des travaux. Ca ne passionnera peut-être pas grand monde, mais je me dis que finalement, ca encouragera peut-être certains à se lancer, et permettra à d'autres de retrouver la folle flamme des premiers temps (quand on s'extasie devant une 2 francs Morlon 1933 avec le "2" fin par exemple). J'ai lu ici que la numismatique était un plaisir solitaire, ce que je confirme au vu de mes tentatives de communication sur le sujet auprès de ma compagne ou de mon ado de fille. Alors j'me dis que s'il y a bien un endroit où le partager, c'est ici.

 

Etape nécessaire, alors qu'on ne rêve que de passer le petit budget dans les monnaies, l'équipement. J'ai bien écouté Guillaume (et les "grasses paluches pleines de doigts"), ou hpdp (quant au poids): La balance arrive semaine prochaine (0-300g gr à 0.01 près), un petit coffret et une centaine de Matrix (pour celles qui n'iront pas dans les classeurs), un 3ème Half-Penny LINDNER pour garder une cohérence avec l'équipement acheté il y a 20 ans, une loupe un plus qualitative, plus divers babioles (gants, etc.). Et puis un Gadoury quand même pour la culture et parce que j'adore les bouquins. De quoi mettre en valeur l'existant, et atteindre un premier objectif, avant de compléter ou faire des choix de collections plus définitifs.

 

A ce sujet le fil de discussion de medaille59 est remarquable (https://www.numismatique.com/forum/topic/24058-pour-le-plaisir-des-yeux-bilan-de-2-ans-de-collection/), et je regrette qu'il n'y en ai pas plus de ce type. Toutes proportions gardées (la valeur historique et la valeur numismatique n'auront rien à voir), je tends à ce type de présentation, plutôt que de collectionner exhaustivement 1 module par année et atelier des monnaies courantes: L'idée sera plutôt de présenter des périodes historiques sous la forme de planches réfléchies et organisées à l'avance. Bref, je fais plus du Excel pour le moment plus que du rangement (pour ne pas manipuler inutilement et abîmer).

 

Je fête aussi mon premier achat et je n'ai pas été bien loin d'ici pour trouver mon bonheur: Un jolie 5 francs Belge Léopold I de 1849 qui rejoint la Léopold II de 1875, et une 3 marks 1912 qui prend place près de la 3 marks 1913 commémorative: Le gros module en argent, ca va être ma marotte.

 

Il est presque heureux que je n'accueille pas d'invités en ce moment, j'ai dû sortir la rallonge de ma table de salon multi-usage: Bureau de télétravail, bureau de préparation des cours que je donne à l'université, et maintenant atelier numismatique: Le "pôôôvre" bonzaï peine à émerger de cette jungle.

 

Pour terminer, une petite anecdote: La "fausse joie" du newbie. J'étudiais à la loupe mes 50 centimes Marianne de 1962 et 1963 (5 exemplaires) pour déterminer si elles étaient "3 ou 4 plis". Persuadé d'avoir mes 1962 d'un côté et les 1963 d'un autre, je découvre ébahi 2 exemplaires de 1962 en "4plis", qui plus est dans un état magnifique. Jusqu'à ce que je me rende compte 10 minutes après que c'était des 1963, évidemment, que j'avais déplacé pour comparer les états d'usure.

 

Bon dimanche à tous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, stew24 a dit :

J'ai lu ici que la numismatique était un plaisir solitaire, ce que je confirme au vu de mes tentatives de communication sur le sujet auprès de ma compagne ou de mon ado de fille.

Eut'façon c'est des filles :) J'ai une épouse et une fille aussi, mais quand j'invite (enfin, j'invitais...) du monde en bourse, c'était mes collègues Vincent et Florent !

 

il y a une heure, stew24 a dit :

Etape nécessaire, alors qu'on ne rêve que de passer le petit budget dans les monnaies, l'équipement. J'ai bien écouté Guillaume (et les "grasses paluches pleines de doigts"), ou hpdp (quant au poids): La balance arrive semaine prochaine (0-300g gr à 0.01 près), un petit coffret et une centaine de Matrix (pour celles qui n'iront pas dans les classeurs), un 3ème Half-Penny LINDNER pour garder une cohérence avec l'équipement acheté il y a 20 ans, une loupe un plus qualitative, plus divers babioles (gants, etc.). Et puis un Gadoury quand même pour la culture et parce que j'adore les bouquins.

Ca y est, tu es mieux équipé que moi. Je n'ai jamais eu de balance et je n'ai pour rangement que des étuis HB dans les feuilles de classeur adaptées, et deux petits meubles de bricolage genre classement des vis et des clous. Et un Gadoury d'occasion des années 80 !

 

Il y a 1 heure, stew24 a dit :

A ce sujet le fil de discussion de medaille59 est remarquable (https://www.numismatique.com/forum/topic/24058-pour-le-plaisir-des-yeux-bilan-de-2-ans-de-collection/), et je regrette qu'il n'y en ai pas plus de ce type. Toutes proportions gardées (la valeur historique et la valeur numismatique n'auront rien à voir), je tends à ce type de présentation, 

La valeur historique ne sera pas inférieure.

 

Il y a 1 heure, stew24 a dit :

Un jolie 5 francs Belge Léopold I de 1849 qui rejoint la Léopold II de 1875, et une 3 marks 1912 qui prend place près de la 3 marks 1913 commémorative: Le gros module en argent, ca va être ma marotte.

ATTENTION, les gros modules en argent (module du thaler/dollar/5 francs et toute sa fratrie d'Union latine) sont le domaine le plus sérieusement ravagé par les faux chinois. J'ai vu de sublimes thalers commémoratifs en Chine. A ton programme : balance systématique + examen systématique de la tranche (mais maintenant les fausse tranches à légende sont très bien faites, seuls les faux d'il y a plus d'une dizaine d'années sont discriminés par leur tranche systématiquement cannelée en ce temps / attention à ne pas prendre pour fausse une tranche à légende sur laquelle on voit la limite entre les éléments mobiles de la virole : ça c'est normal) + consultation des sites répertoriant ces saloperies.

Une astuce : regarder ce que vendent les Chinois sur internet (et en enregistrer les photos).

Ils font même de la fausse monnaie de ghetto de la Seconde guerre mondiale, des trucs dont on se demande bien comment ça a pu arriver jusqu'à eux...

 

Tu vas t'amuser ? Bon dimanche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alm a raison, les Chinois à ma connaissance n'ont jamais capté le système des différents (qui n'a jamais existé chez eux), donc pour un type donné, leur première copie présente les différents corrects puisque c'est un moulage, puis pour varier leur série ils modifient la date et/ou l'atelier sans modifier en conséquence les autres différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ALM et Guillaume pour vos toujours très bons conseils.

 

Et bonjour à Potator II, et bravo pour ce chouette sujet sur Anne-Marie-Louise d'Orléans.

 

Je me suis lancé aussi:

 

L'histoire: Après avoir été administrée par la France de 1919 à 1935, en conséquence du traité de Versailles de fin de la première guerre mondiale, la Sarre (région allemande) bascule à nouveau sous protectorat français à la fin de la 2ème guerre mondiale et se voit baptisée SAARLAND en 1947. En 1954 et 1955, 4 monnaies spécifiques sont frappées à Paris: Les Francs sarrois, ou Franken. Elles ont une concordance parfaite avec les françaises de l'époque (les 10, 20 et 50 francs GUIRAUD et la 100 francs COCHET) en terme de métal, de diamètre et de poids. La monnaie française est d'ailleurs admise en Saarland, et si l'inverse n'était dans la théorie pas vrai, le Franken sera accepté dans les villes françaises frontalières. Le 1er janvier 1957, la Sarre retourne à la République Fédérale d'Allemagne (R.F.A).

 

Les monnaies:

Sans être rares, elles n'ont été frappées qu'une seule année: 

- 10 Franken: 1954 et 11.000.000 exemplaires

- 20 Franken: 1954 et 12.950.000 exemplaires

- 50 Franken: 1954 et 5.300.000 exemplaires

- 100 Franken: 1955 et 11.000.000 exemplaires

 

Voici mes exemplaires:

 

 

Franken.jpg

Modifié par stew24
Orttorgaf ;-)
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à créer ce genre de sujet comme un sujet autonome là où Médaille59 et Pot ont créé les leurs, ici c'est juste pour se présenter.

 

Ma grand-mère avait travaillé en Sarre occupée à la fin, vers 34, et elle en avait gardé un galet de houille marqué SARRE si je me souviens bien (?). Il était exposé chez ma tante quand j'étais gamin.

Il me semble que pour la Sarre il y a aussi des billets, au moins pour la seconde occupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour la SARRE, les 10-20-100 fr se trouvent assez facilement

Par contre la 50 fr se trouve moins facilement

 

Dans un lot non trié acheté en bourse il y a environ 5 ans, des centaines de 10-20-100 fr et dedans aucun 50 fr !

 

Mais on la trouve quand même, elle n'est pas rare non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Stew24 n'a plus donné de nouvelles depuis mi-juillet, hélas... Quoi qu'il en soit, voici des photos lisibles d'une expo à Metz sur l'expulsion des Mosellans de 40 à 43. Et en 43 on n'expulse plus car c'est le départ pour le front russe ! https://www.passionmilitaria.com/t217845-exposition-sur-l-expulsion-des-mosellans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

 

Stew24 n'a malheureusement jamais réapparu, mais je partage tout de même ici ce faire-part de décès d'un Malgré-nous, que je trouve intéressant. Ceux que j'avais vus jusqu'ici ne s'identifiaient que par l'éventuelle mention du lieu de naissance, et ils étaient en allemand, et peut-être tous de la Première guerre mondiale, je ne sais plus.

Source https://www.passionmilitaria.com/t243685-recherches-sur-un-malgre-nous#2116054

 

1735328002_Faire-partMalgre-nous.thumb.jpg.56524f191a5ddcb01764d1e2b009c82a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...