Aller au contenu

Hadrien denier


Dew

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai en ma possession depuis des années cette pièce romaine (que j'ai récupérée de mon grand-père), et ce soir j'ai décidé de me pencher dessus... Avec un succès mitigé.

 

Je n'ai aucune connaissance dans tout ce qui touche aux monnaies de cette époque, donc j'ai essayé de recoller les pièces du puzzle tant bien que mal.

Pour commencer, je n'ai aucune idée de la véracité de la pièce, s'il s'agit d'une "fausse", si c'est une reproduction tardive, si c'est une originale, ou autre. En regardant tous les différents détails et ce que j'ai pu glaner à gauche ou à droite, je ne retrouve pas de motif de coin absolument identique, ce qui semble être positif. Malheureusement l'usure de la pièce m'empêche de réussir à identifier pleinement ce qui est représenté.

 

Avec un diamètre de 18/19mm elle correspond(rait) à un denier


Je penche sur un empereur de la dynastie des Antonins (d'après les quelques lettres lisibles sur le côté), et la morphologie du portrait, mais mes connaissances s'arrêtent là. 

Au revers et après avoir un peu cherché je dirais qu'il s'agit de la Fortune assise avec un gouvernail dans sa main droite et une corne d'abondance dans la gauche... C'est la seule similitude parmi les différentes allégories représentées sur les deniers que j'ai pu trouver.

 

Concernant la patine, sous le spot lumineux et avec les photos faites au téléphone elle paraît beaucoup plus brillante et contrastée qu'elle ne l'est réellement, en réalité c'est un gris un peu terne avec les reliefs qui ressortent à cause des frottements... 

 

Voilà je suis preneur de toute information ! Merci à tous et bonne fin de soirée

image0.jpeg

image1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour vos réponses ! J'hésitais entre Hadrien et Marc-Aurèle effectivement, mais le denier linké par elagabale2000 correspond effectivement parfaitement !

 

J'ai joint de nouvelles images.

Je crains que la qualité des photos d'hier ne soit pas le problème mais bien l'usure de la pièce elle même (sur les images postées hier soir l'arrière plan semble pixélisé parce qu'il s'agit de mon plan de travail en contreplaqué imprimé)

Sur les deux dernières images j'ai retravaillé le format raw pour faire ressortir les détails.
D'après vous il s'agirait d'une pièce authentique ? Si c'est le cas, petite question pratique et historique; ayant récupéré ce denier de mon grand-père, et compte tenu de son usure, est-ce que ça se trouve encore ce genre de pièce (je veux dire bêtement, lors de simples fouilles ou par "hasard" lors d'une construction ou autre ?)

 

Merci encore et bonne journée

DSCF5933.JPG

DSCF5935.JPG

DSCF5935.jpg

DSCF5936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il se trouve des monnaies romaines pratiquement tous les jours aux 4 coins de ce qu'était l'empire romain

certaines monnaies sont courantes, d'autres moins, et certaines sont même rares et parfois inédites !

 

Le lien donné plus haut par elagabale2000 donne pour référence :

 

RIC S. 350, Anm. 85. = ouvrage le  Roman Imperial Coinage

C. 1179. = ouvrage le Cohen

BMC 1023. = ouvrage le British Museum Coins

 

pour te donner une idée de prix

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LC24D252CD0A4F63.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve même des romaines dans les rues de paris, sur des trottoirs bétonnés, comme l'a raconté ...

 

mais d'hab' c'est a vue dans les champs après une bonne pluie, ou lors de travaux de terrassement, ou au détecteur de métaux. ou lors de fouilles, officielles ou non, mais là ce n'est pas une trouvaille par hasard.

celle-ci a été frappée en turquie actuelle, la plupart ont été frappées a rome ou autre ville d'europe mais il n'est pas rare d'en trouver frappées en asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet les romaines sont abondantes, e; tout cas celle de l empire romain. Chez les vendeurs professionnels j en ais acheté à 15 € (chez FSR aux US, les habitués  des forum anglais le connaisse) , un pro de Bruxelles vends des deniers courants TTB à 30 €. C est une collection abordable. Plus onéreuse si on recherche uniquement du SUP. L état d usure, la patine font grimper parfois les prix. J ais des deniers SUP achetés chez des Pro à 80 € , des Sesterces TTB entre 40 et 60/€ acheté à des collectionneurs sérieux.

 

La base de CGB est intéressantes , un conseil utilisé l option de trie de la liste CGB du moins cher au plus cher dans leur résultat de vente et plus tu affine plus tu as une base de prix d achat correct. Les monnaies romaines , en général, on des prix stables et certains deniers achetés il y a 30 ans , avec l inflation, se vendent meilleur marché actuellement contrairement aux grecques, au royales françaises.

 

Certain empereur comme Hadrien valent plus cher que d autre et pour Hadrien c est plus l effet de mode suite au livre de Marguerite Yourcenard « Mémoires d Hadrien « .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...