Aller au contenu

1280-1290 gros tournois


cedric14

Messages recommandés

Aussi pour moi, Philippe IV.

 

Il y a 2 heures, Guillaume Hermann a dit :

Les estimations ne sont pas mon fort, je suggère 80 euros et mes collègues vont confirmer ou non.

 

J'ai vu tournoises des trois Philippes (III, IV et V) pour 150-200€, et encore pour plus de 200. Celui-ci est tres bien conservé, je crois qu'il peut valoir plus de 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cedric14 a dit :

bonsoir tirant , merci pour ton indication de prix . 

comment être sur que cette monnaie et de Philippe IV ?

Je ne peux pas dire-toi avec certitude. En dehors de l'explication de ddavid, j'ai comparé ta monnaie avec quelques des IV et V, et les lettres me ressemblent plus à celles du IV.

 

Bien sûr, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, numis87 a dit :

Bonsoir, il s'agit d'un gros tournois à l'O rond de Philippe III (vers 1280-1285) ou Philippe IV (1285-1290).

Ce n'est pas le poids qui peut permettre de distinguer les GT de Philippe IV de ceux de Philippe V. En effet le poids légal théorique quasiment le même : Philippe IV 4,219g contre 4.136 pour Philippe V soit 0.083 g (Numista se plante !)

Il faut se baser sur l'aspect général : le châtel s'affine et s'allonge, les lettres sont plus effilées, plus petites et plus espacées, la graphie de certaines lettres évolue. Le N de NOMEN devient oncial, IHV XPI est séparé par trois points et non généralement par un comme précédemment. On trouve des différents placés entre les mots trèfle, croissant, marteau, I patté, P….De nombreux marchands ne savent pas les différencier correctement.

Alors, tous les tournais d'entre 1280 et 1290 sont égaux? Je croyais que on pouvaient differencier-leurs pour le nom dans la llegende (III = PHILIPVS, avec une seule P, et IV = PHILIPPVS). N'est ce pas comment ça? Il y a quelque façon de distinguer-leurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...