Aller au contenu

Espagne 1598-1603 2 maravedis (contremarques 1603 4 maravedis, 1651 8 maravedis, 1658 2 maravedis)


Maccena290

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

C'est un resello, c'est-à-dire une monnaie espagnole d'un certain montant de maravedis plusieurs fois contremarquée (par les Espagnols aussi). Ils sont toujours à peu près illisibles. Ici tu as la chance en effet d'avoir une date lisible et également un IIII qui signifie que la valeur à ce moment était de 4 maravedis. Il y a aussi un grand  8, qui est d'une autre date obligatoirement, et qui signifie que cette même monnaie valait alors 8 maravedis.

Je ne connais pas de site récapitulant les dates des différentes réformes ayant entraîné contremarque.

https://www.google.com/search?q=resello&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiwk_De8dXvAhWP0eAKHSDPBJAQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1366&bih=657

 

Merci beaucoup pour ces précisions.. 

et le rx signifie quoi à votre avis.? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai demandé pour aide à des amis experts, et ils m'ont montré un document avec info des "resellos" du XVII siecle. Donc, c'est ce que nous savons:

 

La monnaie original fut probablement une piece de deux maravedis, des temps du Felipe III ou IV. Comme Guillaume Hermann à déjà dit, elle a été plusieurs fois contremarquée, pour 4 maravedis (il semble que 1654) et 8 maravedis (1651?). La contremarque RX est un monogramme de REX, et à l'autre face on peut voir une S (entre le 8 et le IIII), c'est du monogramme PHILIPPUS, et ils sont de 1658 pour revenir un autre fois à deux maravedis.

 

J'espere t'avoir aidé!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tirant a dit :

Bonjour,

 

J'ai demandé pour aide à des amis experts, et ils m'ont montré un document avec info des "resellos" du XVII siecle. Donc, c'est ce que nous savons:

 

La monnaie original fut probablement une piece de deux maravedis, des temps du Felipe III ou IV. Comme Guillaume Hermann à déjà dit, elle a été plusieurs fois contremarquée, pour 4 maravedis (il semble que 1654) et 8 maravedis (1651?). La contremarque RX est un monogramme de REX, et à l'autre face on peut voir une S (entre le 8 et le IIII), c'est du monogramme PHILIPPUS, et ils sont de 1658 pour revenir un autre fois à deux maravedis.

 

J'espere t'avoir aidé!!

Plus que aider ?? Merci à toi aussi.. 

sur ma pièce il me semblait y voir à côté du rx ( rex ) 1691... 

merci encore à tous 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...