Aller au contenu

Cuillère inconnue


BabaDetect

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Auriez vous des informations sur cette cuillère (date, signification, fonction...) ? Car j’en ai aucune idée, on peut y apercevoir comme des initiales mais je n’arrive pas à savoir ce que c’est. Dimensions :

-13cm en longueur totale 

-5cm le diamètre de la tête 
 

Merci d’avance !

70210063-CF57-4741-9306-26AB8E289DD7.jpeg

5E17926C-E93B-4E01-BA8C-FE20A7A8D8BE.jpeg

E832B82B-0EB9-4109-939B-6FF79ADE2F58.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après la couleur ce pourrait être de l'argent, elle est bien cabossée, or l'argent n'est pas un métal mou, faudrait savoir quel est l'alliage.

elle paraît légèrement déformée pour être utilisée plus facilement par un droitier.

tel quel le manche paraît trop court et étroit pour un usage pratique, à l'origine il devait y avoir un manche en bois ou autre.

elle pourrait avoir plusieurs siècles.

51 x 170 pour celle-ci assez similaire datée vers 1680

https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/209579

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut même remonter jusqu'à la fin du XIVème siècle pour cette cuillère.

Voici un exemple similaire d'une cuillère avec le manche aplati se rétrécissant à son extrèmité dont il manque une partie et le bouton terminal.

On trouve aussi un poinçon au même endroit que sur la cuillère de ce post...

 

http://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article1592_dessin_cuillere.thumb.jpg.bec7d3774e5388b772b0738864f1aeef.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hpdp a dit :

d'après la couleur ce pourrait être de l'argent, elle est bien cabossée, or l'argent n'est pas un métal mou, faudrait savoir quel est l'alliage.

elle paraît légèrement déformée pour être utilisée plus facilement par un droitier.

tel quel le manche paraît trop court et étroit pour un usage pratique, à l'origine il devait y avoir un manche en bois ou autre.

elle pourrait avoir plusieurs siècles.

51 x 170 pour celle-ci assez similaire datée vers 1680

https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/209579

D’accord merci pour l’info !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, De Gilley a dit :

Bonjour,

On peut même remonter jusqu'au XIVème siècle pour cette cuillère.

Voici un exemple similaire d'une cuillère avec le manche aplati se rétrécissant à son extrèmité sur laquelle il manque le bouton terminal.

On trouve aussi un poinçon au même endroit que sur la cuillère de ce post...

 

http://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article1592_dessin_cuillere.thumb.jpg.bec7d3774e5388b772b0738864f1aeef.jpg

Bonjour, super merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'anecdote, quand je vivais en Chine j'ai reçu en prime avec je ne sais plus quel produit (alimentaire probablement), vers 2010, une cuillère métallique neuve extrêmement comparable à celles-ci (alors que les cuillères chinoises traditionnelles, en porcelaine, n'ont aucun rapport et que les Chinois utilisent aussi aujourd'hui, plus rarement, des cuillères comparables à nos actuelles). Je suis en déplacement et tacherai d'en faire une photo à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

En effet il s’agit de la même forme. Merci pour la photo et pour l’info ! Bonne journée 

Le 12/10/2021 à 18:27, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Bon, ok, j'ai été déplacé longtemps, mais voici la photo promise ! Elle n'est pas de grande qualité certes. A côté j'ai mis une cuillère à café plus habituelle pour comparaison.

 

P1080076.jpg.7070f40e0d0e289ab2178feba8687b24.jpg

En effet il s’agit de la même forme. Merci pour la photo et pour l’info ! Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...