Aller au contenu

Jeton "Louis Le Grand" - "Aedif Regis" "Solis Opvs" ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai en ma collection ce curieux jetton. 

 

J'ai du mal à lire à cause de la rouille. L'avers, j'arrive à distinguer "Louis le Grand - Roi de France". Le revers par contre est plus difficile. "Adif. Regis"? - "Solis. O-" 

 

Si quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce jetton, je serai très reconnaissant.

 

Merci,

 

Cordialement,

IMG_20210513_115718.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:21_respect_chapeau:,

 

surtout, AUCUN produit ; tu vas flinguer la patine....

 

il faut procéder mécaniquement avec des poinçons en bois dur, bambou, os ou bois de cervidé..... c'est long mais le résultat sera à l'avenant.... les épines d'agave et les aiguilles de porc-épic conviennent très bien aussi....

 

Et une fois le nettoyage, c'est pareil, aucun produit dessus ; il suffira de le conserver à dans de bonnes conditions...

 

;), pascalus66

 

5905a370dbbed_bannire.jpg.2e04cede6d44061cac346892d78886f5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 13:44, pascalus66 a dit :

:21_respect_chapeau:,

donc : jeton de Louis XIV pour l'administration des bâtiments du roi ; cuivre ; 25 mm ; atelier : Nuremberg ; graveur : Lazarus Gottlieb Lauffer ; vers 1680 ; réf F3012

 

Bonsoir pascalus66,

 

Je suis très étonné, quelle est la source qui te permet d'attribuer ce jeton à Nuremberg ? 

Et en ce qui concerne Lazarus Gottlieb Lauffer, ses jetons sont toujours marqués à son nom ou aux initiales LGL.

De plus tu écris "vers 1680" alors que ce jeton en question est précisément daté 1673 à l'exergue.

 

clin.gif.70e5d3e37f44d45300ecd8e843eb28c3.gif

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...