Aller au contenu

Les monnaies "fautés"


adsyborg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question est a propos des pièces fautés:

Si j'ai bien compris, ceux sont les pièces qui présentent un défaut non intentionnel et ils ne sont pas tous répertoriés dans les catalogues des cotes alors  la valeur de ces monnaies n'est pas connus.

Mise à part les défauts qui peuvent venir sur la surface de la pièce (coin, flan,...). Est-ce que le poids aussi peut être un indice d'erreur ou de rareté et à quel degré ?

Exemple: (1 Franc FRANCISQUE, légère, 1943 - F.223/3 avec un poids différent de 1.31gr)

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

l'ouvrage le plus complet sur les monnaies fautées est le CHORT (apparemment, il n'en a pas assez vendu, vu le nombre impressionnant de numismates pensant avoir affaire à une fautée)

 

Il explique aussi dans son livre qu'il ne faut pas confondre avec une monnaie bidouillée !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 23/05/2021 à 16:16, adsyborg a dit :

vous montrer une pièce de 1 Franc CHAMBRES DE COMMERCE 1923 qui présente une cassure sur le coin.

Je pense qu'il y a une confusion au niveau du vocabulaire. La cassure de coin ou brisure de coin existe, et entraîne la fabrication de monnaies fautées, mais cela n'a aucun rapport avec ce que tu nous présentes.

Tu sembles appeler "coin" la tranche de la monnaie. Ce n'est pas ça : le coin est l'élément mécanique qui porte en creux l'empreinte de la monnaie et sert à frapper le flan (la rondelle métallique lisse) pour marquer dessus le motif qui transforme cette rondelle en monnaie.

Il y a donc deux coins pour frapper une monnaie quand la monnaie est marquée sur ses deux faces, ce qui est le cas de toutes les monnaies modernes (ce n'a pas été le cas tout le temps ni dans le monde entier).

Quand le coin est fendu ou cassé, cela va donc se voir à du métal en plus sur la monnaie, et non du métal en moins (car lors de la frappe, le métal du flan va aller occuper la place du trou creusé dans le coin par la cassure).

 

Il existe des monnaies fautées dont la faute est un manque de métal, mais c'est plus rare et ça n'a aucun rapport avec les coins. Il s'agit d'un défaut du flan (problème de laminage, problème de découpe d'autre chose qui a empiété sur le flan...).

Et ta monnaie, en effet, est juste très abîmée. Les problèmes de flan sont différents.

 

Enfin, l'élément mécanique qui sert à marquer la tranche est la virole, et il existe aussi des fautées en raison d'un problème de virole, mais ta monnaie n'est pas non plus dans ce cas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...