Aller au contenu

Monnaie uniface?


Freddo

Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant ce que Figleaf a publié sur WoC http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,51155.0.html , je me rends compte que j'ai fondu en un seul pays :

- le Cambodge, pays des monnaies à l'oiseau hamza,

- et le Siam, actuelle Thaïlande, pays des jetons à l'oiseau kinari.

Du reste, Figleaf a émis plusieurs suppositions sur WoC mais aucun autre membre n'est intervenu. Figleaf y voit plutôt une origine européenne mais rien n'est totalement concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore une fois merci pour vos recherches.

Je trouve que l'oiseau ressemble à un aigle et peut-être que c'était un genre de bague sceau marchand ou de droit de passage gaulois ou romain.

Dans tous les cas c'est bien original et énygmatique!

Bien cordialement,

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je donne un certain préférence à une bague aussi, où les parties creux sont remplies d'émail coloré. Cette solution explique aussi que l'objet est en argent. L'inconvénient est que je ne vois pas de signes de soudage à l'autre côté.

 

Suivant la remarque très juste de hdpd en haut que les initiales sont creusé dans le métal, je me demande si l'objet n'est pas créé en étapes. La cercle de points est fait par une personne équipé d'un poinçon, un marteau et des muscles dans le crâne, tandis que les autres éléments me semblent un peu plus artistiques.

 

L'oiseau est en effet en train de marcher ou même picorer, ce qui ne suggère pas un oiseau de proie, mais plutôt un oiseau qui vit au sol, comme par example le coq Gaulois. Pour la même raison, le hamza (une oie indienne) est plus évident que le Garuda ou Phoenix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ALM a dit :

l'oiseau a un collier naturel : un faisan ou autre oiseau ayant la même particularité ?

N'as-tu pas connu celui du zoo de Lille dans les années 80, qui marchait à toute allure de droite à gauche et de gauche à droite le long de son grillage ? https://www.google.com/search?q=faisan+doré&tbm=isch&ved=2ahUKEwiptejX4I_xAhVL4hoKHdtTBgcQ2-cCegQIABAA&oq=faisan+doré&gs_lcp=CgNpbWcQAzIFCAAQsQMyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAA6BAgAEEM6BwgAELEDEENQ8ThYjUhguUpoAHAAeACAATOIAeUDkgECMTGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=YG7DYKmFJ8vEa9unmTg&bih=786&biw=1440&client=firefox-b-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...