Aller au contenu

1492-1503 petit denier (Comtat venaissin)


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Guillaume Hermann a dit :

C'est curieux ça : si c'est du Sheldon, le Sheldon pour la rareté va jusqu'à R8 https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Sheldon

Je serais surpris qu'aucune monnaie du MIR ne soit connue à moins de 31 exemplaires (le minimum du R5 en Sheldon); de plus, même si c'était le cas, l'auteur devrait indiquer la table de Sheldon complète dans la partie explicative de l'ouvrage.

C'est normal, par ex. les coefficients de rareté pour les monnaies antiques ou médiévales ne sont pas normalisés et sont très souvent différents d'un ouvrage à un autre...

Certains ne dépassent pas RRR et après U (unique), dans le MIR l'auteur comprends aussi "unique" dans RRRRR.

Les monnaies modernes sont les plus aptes à recevoir des degrés de rareté chiffrés et on le comprend tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, De Gilley a dit :

Mais est-vraiment important ?

Evaluer la rareté fait partie de la compréhension de la monnaie, surtout quand on connaît le contexte de découverte hautement improbable de celle-ci.

Son inventeur m'a d'ailleurs demandé pourquoi elle était si rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que le degré de rareté n'est pas important, mais que les différences d'approches entre différents auteurs à ce sujet ne l'est pas forcément...

Je prends un exemple, si un auteur spécialisé écrit une monographie sur l'étude des deniers de l'Archevêché de Besançon du XIème au XIVème siècle et qu'il utilise des degrés de rareté RRRR, alors qu'un ouvrage généraliste utilise RRR, RRRR ou RRRRRRRR pour les mêmes monnaies, qui privilégieras-tu ?  

Et comme le dit ALM, des monnaies affublées d'un statut "rarissime" il y a quelques décennies ont été retrouvées en grand nombre depuis... 

Perso, j'ai beaucoup plus de mal avec des ouvrages sur les monnaies très anciennes ou sont les notés les prix d'achat/vente  comme un gage de "sérieux". C'est pour moi totalement subjectif et même souvent fantaisiste, et quelquefois l'historique passe en second plan derrière l'aspect mercantile...

Il y a assez de marchands numismates pour ça !

On se rend compte que de plus en plus de "collectionneurs" (jeunes ou moins jeunes) sont plus attirés par les prix de leurs monnaies monnaies que par leur intérêt historique.

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume Hermann a dit :

Certes mais en l'espèce l'ouvrage est de 2017, ça a laissé peu de temps pour en découvrir un plein seau dans la cave de Potator (qui a été content que ce ne fut pas de la Dombes ? ).

 

On ne s'est pas compris, mais ce n'est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...