Aller au contenu

11?? maille (Hainaut)


Messages recommandés

ce pourrait être une copie simplifiée par un voisin voire un faux d'époque, selon le poids et taux d'argent.

le graphisme général colle assez bien. les barres traversantes sont le linteau et la marche supérieure, les lignes penchées du fronton par dessus, revers croix et gros points, et grenetis autour.

il reste une part d'incertitude mais à moins d'un coup de chance on ne fera pas mieux je pense.

 

pour thierry 2 de luxembourh on trouve par exemple 

https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/lorraine_c17/metz-eveche_p141/lorraine-eveche-de-metz-thierry-ii-de-luxembourg-1005-1047-denier_article_120036.html

https://www.saivenumismatique.fr/monnaies_r1/monnaies-lorraines_c57/eveche-de-metz_p156/thierry-ii-de-luxembourg-1005-1047_t345/denier-tb_article_22245.html

la tienne en 13 mm pouvant avoir été rognée pour ne garder que le centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'aspect de la gravure me fait penser à une fausse monnaie d'époque (qui devait être en cuivre argenté) imitant un de ces nombreux deniers normands anonymes du XIème siècle connus pour leur gravure fruste.

Le diamètre annoncé de 13mm est-il bon ? hum.gif.dfcfe00e83adb0cbc1de1332c74afde8.gif Si oui ce n'est pas ça... Ou alors la monnaie, en plus de son usure est très rognée.

 

IMG_2995.JPG.406102cb76115e60027c3622bb22906c.JPG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ALM a dit :

bonjour

13 mm on est plus sur une obole que sur un denier !

 

Merci, ça je sais...

C'est bien pour ça que je demande à Guillaume la confirmation du diamètre:

Ecrit plus haut Le diamètre annoncé de 13mm est-il bon ? hum.gif.dfcfe00e83adb0cbc1de1332c74afde8.gif Si oui ce n'est pas ça..

... Car il n'existe d'obole dans le monnayage normand précité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Merci beaucoup Junioricus ! De quels siècles ces frappes sont-elles datables ?

Ce sont des dégénérescences du denier carolingien au temple ?

 

Oui c'est une reprise du temple des deniers carolingiens mais il existe de nombreuses variétés mais pas qu'à Metz, c'est dans toute sa région Toul par exemple, ces monnaies ne sont pas bien frappées, elles sont de la première moitié du XIe siècle.

 

Voici un exemple avec les besants :

 

https://www.cgb.fr/lorraine-saint-empire-et-eveche-de-metz-thierry-ii-et-henri-ii-49e-eveque-denier-ttb,v28_1344,a.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous. Cette monnaie n'est pas en ma possession, je vais demander confirmation du diamètre mais je l'ai eue en main et c'est effectivement une bien petite chose.

L'idée du rognage est plaisante au vu du peu de place pour une légende (est-ce bien une légende, ou juste des motifs ?), mais avez-vous déjà entendu parler de rognage à cette époque et sur des espèces si petites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...