Aller au contenu

jeton Louis XIII


Messages recommandés

Bonjour,

 

Jeton de compte non daté à la gloire de Louis XIII, 25 mm pour 4,76 g, alliage cuivreux. Je pense qu'il est français et non une copie allemande. Pouvez-vous apporter des informations, comme affiner sa datation et donner ses références bibliographiques svp ? Merci ?

Je suis surpris par le L sous l'écu, comme un différent d'atelier. Quel peut être sa signification sur un jeton ?

 

1867948609_jeton2.thumb.jpg.5c79f2048124c76adf5b4016dc7ca79b.jpg

664218455_jeton1.thumb.jpg.6e799e9589aa6a9a232d25fecf2ed91a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume Hermann a dit :

 

Je suis surpris par le L sous l'écu, comme un différent d'atelier. Quel peut être sa signification sur un jeton ?

 

C'est le L de Louis et certainement pas celui de Lauffer comme le dit ALM. Pour les jetons de Nuremberg, ce qui n'est pas le cas ici, Hans Lauffer signait HL et pour les jetons de Louis XIII son nom entier était en plus systématiquement inscrit dans la légende.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour cette identification maintenant complète : France, vers 1616, et références bibliographiques.

Il y a 16 heures, De Gilley a dit :

C'est le L de Louis et certainement pas celui de Lauffer comme le dit ALM.

Et d'où vient cette idée de mettre le L de Louis sous l'écu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ALM a dit :

 

Les jetons de Nuremberg ont un L en général pour Lauffers !

 

On voit bien que ce grand L placé au point de liaison des branches de lauriers fait partie intégrante du motif à l'écu de France couronné. Il ne peut s'agir de l'initiale d'un graveur qui ne se serait jamais permis une telle intrusion ou d'un atelier (Je ne connais aucun jeton de ce type avec une marque d'atelier).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...