Aller au contenu

Vrai pièce romaine un faux ?


petitespieces

Messages recommandés

Bonjour,

 

il s'agit de la première pièce de ma collection, celle qui a déclenché tout en quelque sorte. Ca fait plus de 40 ans que je n'arrive pas à l'identifier et ça me taraude un peu.

Elle ne vaut pas un clou vu qu'elle a été percée et monté en médaillon mais quend même.

Si je regarde le revers on dirait une pièce de Caracalla (PMTRP XVII COS II PP).  Mais l'avers n'est pas le portrait de l’empereur mais le Minerve.

La pièce est en cuivre. Il y a très longtemps quelqu'un m'avait dit que la Minerve sur l'avers et l'aigle aux pied du légionnaire sur le revers signifieraient qu'il ne s'agit pas d'une pièce impériale mais d'une pièce frappé dans une province. Je n'ai jamais trouvé une référence pour ce propos.

 

D'une autre part la pièce est dans un très (trop) bon état ce que me fait penser a un faux. Je n'ai aucune trace de son origine, gamin je l'ai trouvée perdue dans un parc. Des idées ?

 

 

IMG_6229.JPG

IMG_6231.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'avoue que l'adulte d'aujourd'hui ne doutait plus que ce serait un faux. Le gamin d'il y a longtemps rêvait encore :)

Je penche pour le version "hommage" ou d'un bijou pas cher (c'est un alliage de cuivre), je ne vois par trop l'intérêt de fabriquer un faux d'une pièce qui n’existe pas.

En tout cas merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...