Aller au contenu

Viêt Nam 1916-1925 sapèque


romain17

Messages recommandés

à l’instant, romain17 a dit :

Oui on est d'accord ?

Ouais je sais également qu'il y a pas mal de fausses chinoises qui circulent mais c'est vrai que j'ai eu un doute à un moment comme je connais vraiment rien sur ce type de pièce c'est pour ça je me suis dis qu'il fallait demander de l'aide ! 

 

En tout cas merci tout le monde ?

Déjà si le champ est volontairement granuleux (décor de petits points) au lieu d'être lisse : tu mets à la poubelle, c'est du faux et c'est récent (feng shui, déco de boîtes de thé de luxe, attrape-pigeons...).

Ensuite, parmi les authentiques, en général les sapèques vietnamiennes sont plus petites que les chinoises, mais c'est juste une généralité.

Et il faut ajouter les japonaises et quelques autres !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Déjà si le champ est volontairement granuleux (décor de petits points) au lieu d'être lisse : tu mets à la poubelle, c'est du faux et c'est récent (feng shui, déco de boîtes de thé de luxe, attrape-pigeons...).

Ensuite, parmi les authentiques, en général les sapèques vietnamiennes sont plus petites que les chinoises, mais c'est juste une généralité.

Et il faut ajouter les japonaises et quelques autres !

Ok merci pour les infos ! J'en ai pas mal à identifier je vais regarder ça de près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume Hermann a dit :

Le terme de flan n'a pas de sens ici : elles sont pressées en continu sur une plaque de laiton par un rouleau gravé, et seulement ensuite elles sont découpées. Il ne serait pas possible de faire passer un flan juste au bon niveau sous le rouleau.

Je connais des fautées au moment de la découpe, mais pas en matière d'impression. Il devrait plutôt s'agir soit d'un défaut de laminage, soit d'un dommage causé au rouleau (le caractère du bas est déjà lacunaire).

 

OK bien compris, mais si ce sont des défauts de laminage de la plaque de laiton pourquoi sont-ils  concentriques ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, De Gilley a dit :

 

OK bien compris, mais si ce sont des défauts de laminage de la plaque de laiton pourquoi sont-ils  concentriques ?

J'ai remarqué ça aussi et je n'avais jamais vu ce type de marques auparavant sur ces monnaies.

Après pressage puis découpe, elles faisaient encore l'objet d'un traitement : étant toutes un peu courbes (effet mécanique du laminage sur une tôle fine), elles étaient aplanies une par une par une ouvrière à l'aide d'un petit appareil qui ressemblait à une station morse, c'est-à-dire un bras sur un axe.

Je ne peux que supposer que dans certains cas, elles ont aussi été polies en rotation après avoir été enfilées sur une tige carrée par leur trou, mais je n'ai aucune info sur le sujet.

 

EDIT : je pensais que tu parlais des cercles concentriques qui apparaissent un peu, au moins à l'avers. Désolé. Pour ces marques plus profondes, je n'ai aucune idée.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai réfléchi toute la soirée à cette histoire de marques circulaires, que ce soit les traits fins surtout à l'avers ou les marques plus larges et profondes. Nettoyer les sapèques juste après la frappe si la tôle de laiton avait été oxydée aurait été hors de sens (ce qui, à vrai dire, n'est pas nécessairement rédhibitoire en matière administrative et surtout coloniale), il eut été plus simple de nettoyer la tôle avant de la transformer en sapèques.

 

Par contre, le caractère du bas étant fragmentaire, j'ai pensé que le rouleau qui servait à laminer ne devait pas être de première jeunesse. Par conséquent, il est possible que sur ce rouleau, les gravures en creux correspondant aux sapèques aient été régulièrement nettoyées par un mouvement circulaire avec un truc légèrement abrasif/décapant, ce qui aurait pu occasionner en creux les marques qu'on retrouve en relief, avec peut-être ensuite des dépôts de saletés qui occasionnent, eux, les creux sur la sapèque.

En bref, des gravures ultra-récurées avec de la saleté qui se dépose quand même encore dessus.

 

Je n'ai pas sorti mes exemplaires pour vérifier mais je n'y ai jamais constaté de traces circulaires, et les caractères sont complets : peut-être un rouleau en bien meilleur état. J'en ai aussi vu en FDC (collection d'un des participants à leur conception, jamais circulé), et aucune trace circulaire dessus.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...