Aller au contenu

Maroc 1282/1866 1 falus


Invité jeanot

Messages recommandés

Bonjour, vous êtes vraisemblablement en possession d'un Falus Marocain (ce n'est pas une blague, c'est vraiment le nom de cette monnaie !).

1232 année de l'hégire, ce qui correspond à 1816 de notre calendrier.

Ce n'est pas une étoile juive, mais la croix de Salomon (ce qui revient au même...)

C'est une monnaie en bronze, qui ne vaut guère + qu'une dizaine d'euros (assez commune, donc)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

1 3 ou 4 falous suivant diamètre plutôt 1282 ???

voir ces liens

http://cgi.ebay.fr/Maroc-3-Falus-1289-s ... dZViewItem

http://alexandre.bernard2.free.fr/mar_4fa.htm

Ce mot vient de follis une monnaie romaine qui a aussi donné flouze terme argot désignant l'argent

autre source

J'ajoute à mon message [du 11.01.1999] que budget, par l'intermédiaire de bouge se rattache à une vaste famille de mots, à laquelle appartient aussi l'argotique flouze.

« cweil » (13.01.1999) - Selon mes sources (Petit Robert et Le Robert : Dictionnaire historique de la langue française), flouze proviendrait de l'arabe maghrébin flus, qui signifie argent.

DB (13.01.1999) - Oui, mais l'arabe flus (comme dinar et dirham) vient lui-même du latin ; en l'occurrence, il est apparenté au latin follis, sac, d'où dérivent notamment les mots français follicule et fou ; ce follis est de la même famille indo-européenne que le celtique qui a donné, d'une part, le latin bulga, bourse, d'où viennent bouge et budget, et d'autre part le breton qui a donné bogue (celle des châtaignes). Bref, c'est une merveilleuse et riche famille de mots, qui tournent autour de l'idée de gonflement, enflure, souffle, ces trois mots étant eux-même de cette famille.

DB (14.01.1999) - [je dois] rectifier une inexactitude dans mon message précédent, où j'ai parlé de l'origine latine des noms arabes de monnaie : flous (pluriel de fels), dinar, et dirham. En fait, l'étymon de ce dernier est naturellement grec (la drachme) et s'est transmis à l'empire musulman qui a partiellement hérité du système monétaire de l'empire byzantin, lui-même héritier de l'empire latin. Dinar a ainsi succédé, par l'intermédiaire du grec, au latin denarius qui a donné en français denier (et denrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

une petite photo serait la bienvenue, histoire de bien vérifier la date (1232 est plutôt rare, après vérif sur mes bouquins), ainsi que la provenance (ville ou elle a été émise, normalement c'est le graphisme au-dessus de la date).

Et bien sur, une mesure du diamètre, histoire de savoir à combien de falus nous avons à faire !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...