Aller au contenu

Valeur


lamy

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site et vous remercie de m'accepter.

J'ai une question précise: j'ai lu le contrat de mariage de mes arrière-grands-parents datant de 1887, dans lequel il est écrit que mon arrière-grand-père vient avec une somme de 18.000 francs (belges) en espèces.
Combien cela vaudrait-il à l'heure actuelle?
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

vers 1887 une journée de travail valait 3 a 5 Fb. si on compte100€/jour net aujourd'hui (pour 2200€/mois) pour 5Fr, ça ferait 360 000€.

à l'époque l'argent liquide était convertible directement en pièces d'or ou d'argent-métal.

une pièce d'or de 20Fb se vend aujourd'hui vers 250€. soit 900 x 250 = 225 000 €.

une pièce de 5Fb en argent et se vend (si frappée au nom de léopold 2) vers 15€. soit 3600 x 15 = 54 000€.

au change à la banque selon le cours 40Fb = 1€, si les billets d'époque étaient acceptés, 450 €.

en billets de petites valeurs en mauvais état = très peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux pour votre réponse.

 

il y a une heure, Claude05 a dit :

Bonjour 

Pour le franc Belge je ne peux pas te dire exactement mais pour le francs Français 1 franc de 1890 -1900 correspondrait à environ 3 euros soit 18000 francs équivaudrait à  54000 euros 

l'union latine en 1847 fixa la parité des francs belge suisse francais et italien 

 

Sans tenir compte de la parité établie en 1847, et si on prend en compte que 1 FF = 6.15 FB, cela donne 54.000 x 6.15 = 332.100 €. Cela ne tient peut-être pas tout à fait la route, mais ce n'est pas très éloigné des 360.000 € donnés par hpdp.
Cela permet d'avoir une idée.

 

Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec le montant d'une journée de travail ne tient pas du tout la route  surtout que le salaire de 2200 euros par moi est tout a fait faut , le smic mensuel est actuellement 1231 € net par moi soit 1000 euros de moins

mais il est vrai qu'avec 18000 francs on pouvais faire beaucoup plus de chose qu'avec  54000 euros 

Mon grand père en 1908 (il été né en 1872 ) avait acheté une maison et une petite propriété (5 ha) pour 10000 francs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1887 le franc belge et le franc français avaient exactement la même valeur dans le cadre de l'union latine.

le franc français a été relooké en 1960, sur base de 100 anciens francs = 1 nouveau franc, si on compte 1FF = 6,15FB en 2000 il faut comprendre 100FF = 6,15 FB.

si une journée de travail équivalant du smic valait 3F/jour, on a 18 000 F a 3F/jour = 6000 jours = 200 mois a 1200€/mois = 240 000€. et on peut compter que 5F correspondent a 2200€/mois = 100€/jour travaillé. quoiqu'à l'époque il n'y avait pas de weekend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claude05 a dit :

Mon grand père en 1908 (il été né en 1872 ) avait acheté une maison et une petite propriété (5 ha) pour 10000 francs

Je vais essayer de trouver l'acte notarié d'achat de sa maison. 

 

Modifié par lamy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce site supposé calculer la conversion en euros de francs belges depuis 1901 en appliquant l'inflation et j'ai essayé mais... je ne vois pas où s'affiche le résultat ! https://fxtop.com/fr/calculateur-inflation-entre-deux-dates.php?A=18000&C1=BEF&INDICE=BECPI2013&DD1=31&MM1=01&YYYY1=1901&DD2=20&MM2=07&YYYY2=2021&btnOK=Calculer+équivalent

 

Le 16/07/2021 à 20:55, hpdp a dit :

en 1887 le franc belge et le franc français avaient exactement la même valeur dans le cadre de l'union latine.

Oui mais cela ne signifie pas que le coût de la vie était le même dans tous les pays de l'Union latine. Selon les productions de chacun, la viande était plus ou moins chère, idem le poisson, le bois, le charbon... A quoi s'ajoute la politique fiscale. C'est la constitution d'un panier-type qui permet d'évaluer le coût national de la vie même à monnaie de valeur égale.

Parmi les pays de zone euro, les frontaliers français vont encore faire leurs courses en Belgique, Allemagne ou Andorre, et le Luxembourg est toujours inabordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...