Aller au contenu

Italie 1601 demi écu au type immobilisé (Lucca)


rincevent

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

voici bien longtemps que je n'étais pas venu demander de l'aide à la communauté, cette fois-ci il n'est pas question d'identification mais de compléments d'informations sur cette monnaie que j'ai trouvé lors d'une sortie détection en Haute Normandie (ah la circulation des monnaies).

Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur ce type, quelques petites choses sur les scudos mais pas les 1/2 scudos, et en prime tout tourne autour du milieu du XVIIIème siècle et donc de la titulature république de Lucques.

Ma question est donc de savoir si cette monnaie est courante ou non ?

 

Je joins les photos avers et revers de ce joli module ( 30mm, 16 grammes ), merci d'avance pour vos commentaires et vos renseignements.JLD1.thumb.jpg.f969666276c146e28d30e251c5a46b59.jpgJLD2.thumb.jpg.0516d16115085dbaf42e7f061377d9c3.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hpdp,

 

merci pour votre réponse, j'ai toujours beaucoup de réserve dans mes propos car mes connaissances sont limitées en ce domaine et j'évite ainsi les déconvenues ?

Sur le lien Pandolfini le ducaton titre à 31,89 grammes contre 16 pour ma monnaie, j'imagine donc que c'est un 1/2 ducaton ? 

D'autre part on observe, à droite de la date, un deuxième 1 (?) est-il possible que la date soit 1602 ? La frappe du 2 en chiffres romains me paraîtrait aberrante non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un demi, daté 1601, qui a l'air carrément introuvable.

le "second" I est le même mais mal frappé, on voit le décalage sur le listel dessous.

 

ici au 5861 un demi scudo mais daté 1603 

https://books.google.be/books?id=sBX-DwAAQBAJ&pg=PA369&lpg=PA369&dq="sanctvs+martinvs"+lucca&source=bl&ots=1r5PPhheei&sig=ACfU3U2gBksC1czHwSkQ52kEUSUv3T6wRw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjjo6iriYbyAhXnsKQKHQI7DQMQ6AEwD3oECBEQAw#v=onepage&q="sanctvs martinvs" lucca&f=false

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...