Aller au contenu

Applique ou broche ?


Gotham

Messages recommandés

Bonjour,

 

La coquille est souvent associée au pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, mais on en trouve aussi qui n'ont aucun rapport avec Saint Jacques.

Néanmoins, ici, c'est bien lié à Compostelle, car on voit que la coquille est posée sur la croix de Saint Jacques.

Du moins l'objet est conçu pour suggérer la présence de cette croix.

 

La croix de Saint Jacques est l'emblème de l'Ordre de Santiago,  un ordre militaire et religieux , fondé au XIIe siècle. (il est appelé aussi Saint-Jacques de l'Épée).

Cette croix est une croix fichée, fleurdelisée, constituée de l'épée de Saint Jacques.

On na trouve sur (ou sous) la coquille pour évoquer le pèlerinage de Compostelle.

Parfois la croix est grande et c'est la coquille qui est petite et qui est posée sur la croix, mais parfois c'est l'inverse.

J'ai mis ci-dessous diverses possibilités concernant le rapport de grandeur entre la coquille et la croix.

 

Dans le cas de la trouvaille, on a une coquille à peine plus petite que la croix, c'est pour ça qu'on ne voit que la pointe de la fleur de lys au-dessus et un bout de la pointe de l'épée en dessous.

 

Un même objet a été trouvé du côté de la Suisse (je le mets également ci-dessous).

 

Quant à son usage, vu le système de fixation et vu les dimensions, je suppose que c'était mis sur un chapeau de pèlerin, ou sur sa pèlerine, ou encore sur le rabat de sa besace.

Je ne vois pas cette applique sur un harnais.

Pour ce qui est de la datation, là, je n'ai aucune référence pour émettre un avis fondé.

 

 

 

 

 

coquille et croix de saint Jacques.jpg

 

 

 

Et ci-dessous, ce à quoi correspond, je pense cette coquille trouvée en Suisse (et aussi la trouvaille présentée sur le forum.

 

2016178577_appliquecoquilleetcroixdesaintJacques.thumb.jpg.37e31cee437131ac631fd912e25b55f9.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...