Aller au contenu

Espagne 180? 8 maravedis


Invité paquerette

Messages recommandés

Invité paquerette

bonjour, j'aimerais identifier une pièce en assez mauvais état. Sur sa face, on peut lire "carolus" avec un 81 juste avant. On devine un profil d'homme. Sur l'envers, 4 fleurs de lys percées et 2 tourelles de château autour d'un petit cercle central. Le tout encerclé, apparemment, d'une couronne de laurier. La pièce semble en cuivre ou en bronze car elle a verdi et l'on peut voir aussi que la matière est plutôt jaune. J'ai cherché dans tous les sites mais je n'ai rien trouvé à part le carolus de la monnaie française qui pourrait correspondre pour la face mais pas pour le côté pile. Serait ce l'époque carolingienne, Charles le Gros? j'aimerais aussi connaitre sa valeur. merci. Je peux envoyer une photo si besoin. Puis je la nettoyer au mirror ou mieux vaut ne pas y toucher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre monnaie est un 8 Maravedis en cuivre de Carolus IV d'Espagne. Ella a pour différent monétaire un aqueduc,

ce qui prouve qu'elle provient de l'atelier de Séville qui a utilisé ce différent jusqu'en 1864. L'année de la monnaie est comprise

entre 1801 et 1808. Les symboles (lion et tour) représentent les armoiries espagnoles présentes sur le drapeau national.

Cette monnaie cote en moyenne 4 euro en B (presque toutes les inscriptions lisibles) et 25 euro en TTB (monnaie dans un très

bel état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paquerette

ouah! merci de tous ces renseignements! Je suis hyper contente de connaitre l'histoire de ma petite pièce, trouvée lors d'une promenade, sur un chemin de forêt, justement... dans le pays basque, près de l'Espagne...perdue peut-être par un commerçant ambulant ou une troupe de comédiens de passage ou ...mais je vais rêver toute seule!

cordialement,

"paquerette"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité paquerette

C'est une gentille attention de votre part. En effet ,ma pièce est dans un triste état...:-(

Ravie de vos photos. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...