Aller au contenu

Questionnement d'un jeune débutant.


Phizik

Messages recommandés

Bonjour

 

Si tu ne cherches pas spécialement des monnaies dans un état exceptionnel (FDC etc...), pour des monnaies courantes ou pas trop rares, privilégier l'achat en lot (cela te permettra de réduire le coût unitaire et d'avoir des doubles que tu pourras échanger; tout en gardant les plus pelles et/ou plus rares pour toi)

 

voir par exemple sur des sites comme :

 

https://www.interencheres.com

 

https://www.auction.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hpdp :

Je suis d'accord pour eBay mais pour les brocantes ? Tu as eu des expériences malencontreuses de ce côté ci ?

 

ALM :

C'est une bonne idée l'achat en lot, mais c'est pas un peu la roulette russe ? J'ai lu que ce n'était pas rentable pour les numismates de prendre le temps de trier les pièces, mais les sites que tu m'as indiqué, ce sont des particulier non ? donc la règle s'applique à eux aussi (en règle générale évidemment) ? Et comme je disais dans mon dernier post, comment connaitre la valeur d'une pièce, il doit forcément y avoir des tendances générales sur la cote d'une pièce, sinon je sors mes pièces de 20 centimes en disant qu'elles en valent 30 millions... ?

C'est ma dernière grosse interrogation avant de me lancer, comment savoir qu'on ne dépense pas 10 fois trop pour une pièce, ou dans l'autre sens, qu'on a une opportunité de saisir une pièce pour 10 fois moins !?

 

Merci encore à vous deux pour vos réponses et votre patience  :21_respect_chapeau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en brocante les gens ne savent pas souvent précisément ce qu'ils vendent, ce n'est pas cher mais ça vaut souvent moins, parfois plus.

c'est à toi de savoir la valeur de ce que tu achètes, ou pas, donc il faut "tout" savoir sur la monnaie en question.

c'est beaucoup plus facile de trouver des infos avec un smartphone et internet, mais ça reste plus rapide d'avoir tout en tête.

tu peux essayer de vendre cher tes 20 centimes, la difficulté c'est de trouver un acheteur.

prétendre que ta 20C vaut 30 millions et la brader pour 3, il y a qui tentent mais ça ne marche jamais, ceux qui ont de l'argent en trop le donne directement plutôt que d'enrichir un escroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

y a lot et lot !

 

un lot de modernes hyper courantes à trier ce n'est pas intéressant

 

mais un lot de quelques royales revenant à 45 euro pièce au lieu de 100 euro ou plus à l'achat à l'unité, là cela vaut le coup, pareil pour les féodales ou les romaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, hpdp a dit :

HB est une marque : HartBerger, il existe des clones noname, méfiance.

cartonnette pour étui cartonné. on les trouve facilement partout.

le papier des cartonnettes est en principe neutre, en tout cas le film plastique l'est et n'abime pas le métal, comme le fait le plastique des feuilles a bandelettes retirables.

oui un classeur plein est lourd, du moins si on y met de gros modules, mais on n'est pas obligé de le remplir à raz bord.

tu finiras par avoir des doubles, soit à garder avec les belles, soit à stocker quelque part et autrement.

plateau pour capsules ou pour monnaies, valisette déplaçable ou meuble, boîtes ou classeurs plein de cartonnettes, pas besoin de choisir, on peut prendre l'un et l'autre selon la présentation - stockage voulu.

une collection "vit" et s'étend, surtout au début, il est prudent de prévoir des possibilités de développement.

J'ai regardé ces cartonettes HB, mais ils ont chacun leur taille, il n'y a pas d'étui "universelles", même problème que les étui en plastique dont je parlais ducoup (mais moins cher) ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

y a lot et lot !

 

un lot de modernes hyper courantes à trier ce n'est pas intéressant

 

mais un lot de quelques royales revenant à 45 euro pièce au lieu de 100 euro ou plus à l'achat à l'unité, là cela vaut le coup, pareil pour les féodales ou les romaines !

Je vois... peut-être commencer par des lots en enchères (ou bien existe-t-il des lots à prix définis et achetable sans passer par une salle des ventes?) afin d'avoir une petite base pour voir ce qu'il me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

CGB vend de plus en plus en lot.

Meilleur endroit à mon avis pour acheter moins cher avec une quasi-certitude d'authenticité : les salons et bourses numismatiques (Bagnolet, Tirlemont... Et les plus petits). En brocante depuis que j'ai passé le stade de la rondelle lisse je ne trouve presque plus rien d'intéressant (par contre c'est submergé de fausses, surtout pour les gros modules d'argent tous pays et les monnaies chinoises avant 1900).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...