Aller au contenu

Pièce en cuivre inconnue


mkarten

Messages recommandés

Bonjour je cherche des information sur cette pièce que j'ai trouver ce matin.

Pouvez vous m'aider ?

 

c'est une pièce en cuivre d'un diamètre de 1.9 centimètre et pesant 4 grammes

les deux faces sont identique avec une rotation de 90° l'une de l'autre, peut-être une double frape ?

de plus il y a des écriture en haut et en bas de la pièce qui me semble être du cyrillique mais aucune certitude car c'est illisible.

 

20210911_151830.jpg

20210911_151821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui est écrit "en cyrillique" c'est CARTAUX et DEPOSE mais à l'envers. Cartaux était un très célèbre fabricant de petits jetons à consommer. Il est surprenant que ce soit écrit à l'envers.

C'est un jeton à consommer, premier tiers du XXe siècle ou extrême fin du XIXe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartaux déposé est inversé en miroir, la frappe est en creux, on pourrait donc penser a un double incus mais le 1K0 est à l'endroit et ne paraît pas taillé à la main.

ici un autre double incus mais avec un C 

https://www.delcampe.net/fr/collections/monnaies-billets/jetons-medailles-france/monetaires-de-necessite/jeton-10-centimes-a-consommer-cartaux-depose-marquage-a-lenvers-jeu-de-comptoir-machine-a-sous-necessite-2-scans-461874183.html

et celui-ci avec un F 

https://fr.numista.com/forum/topic52618.html

61054c.jpg

61054d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Jamais rencontré ce genre de " demi-inversion " . Pourquoi avoir fait ça ?

( Ceci dit, il n'y a rien de cyrillique )

Pour moi je pencherais pour une matrice " préfabriquée " ( avec "Cartaux Déposé"  ) puis mal gravée de la valeur ( On peut imaginer que ce genre de gravure n'était pas confié au meilleur des ouvriers graveurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...