Aller au contenu

Grèce 1688-1691 2 soldi (Armata et Morea sous Venise)


baug

Messages recommandés

Avers : Au centre on dirait un bucher, sur le pourtour les inscriptions : S.MARC.VEN. en dessous, sous un trait, un chiffre romain ??

Revers : R MAT E . T MORHAl?inscription ??ANI, en dessous la date 1801 ??

Poids : 3,1 gr- M?tal : bronze ou cuivre ??? Diamètre maximum : 22,5mm

Merci pour votre aide !

2005-10-30.18.36.47-1.jpg2005-10-30.18.36.47-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE QUE VOUS PENSEZ ETRE UN BUCHER EST EN FAIT UN LION AILE DE SAINT MARC DE FACE QUE L'ON RENCONTRE SOUVENT SUR LES MONNAIES DE VENISE.

LE MONNAYAGE VENITIEN EST SOUVENT ANONYME ET GENERALEMENT NON DATE CE QUI REND TRES DIDDICLE TOUTE TENTATIVE DE DATATION EXACTE

MONNAIE PROBABLEMENT FRAPPEE ENTRE 1691 ET 1796

LE CHIFFRE ROMAIN I OU II ENTRE LES DEUX FLEURS A SIX PETALES EN EXERGUE EN BAS DE LA PIECE INDIQUE LA VALEUR DE CELLE CI ET NON PAS l'ANNEE

LES REFERENCES BIBLIOGRAFHIQUES QUE J'AI PU RELEVER SUR LE NET CONCERNANT LES MONNAIES DE VENISE SONT :

GAMBERINI

CNI

PAOLUCCI

JE N'AI QU'UNE VAGUE IDEE DE SA VALEUR QUI DOIT ETRE DE l'ORDRE DE 23 EUROS

A VERIFIER

BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Mieux vaut tard que jamais…

http://www.forumancientcoins.com/galler ... pos=-90364 (lien qui risque de devenir obsolète dès que de nouvelles monnaies auront été ajoutées ; c’est le problème permanent avec les galeries de Forum ancient coins. Encore que cette fois, au lieu de prendre le lien dans la barre adresse, j’ai copié l’URL spécifiquement donnée dans le cartouche "File information", qui est différente).

ARMATA ET MOREA -- Under Venice

ARMATA ET MOREA -- Under Venice - Copper Gazetta da 2 Soldi, 1688-1691. Obv.: S.MARC.VEN. Venetian Lion or St. Mark facing, in exergue: * II * Rev.: ARMATA /E.T/ MOREA [between 2 Rosettes]. ARMATA = Navy; Morea is the name for Peloponnisus. Because the first Venetian newspapers cost 2 Soldi, the coin acquired the name GAZETTA. Reference: Paolucci 816.

Ce que je ne comprends pas, c’est s’il s’agit d’une monnaie réservée à l’armée (la marine du Péloponnèse, en l’espèce), ou circulant également parmi les civils de cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...