Aller au contenu

Belgique 1085-1090 denier (Namur)


Invité david_lemaire

Messages recommandés

bonjour

cette monnaie me résiste !!!

j'en appelle aux différents intervenants de ce forum pour chercher de leur côté et donner les pistes possibles ou mieux une identification précise

ensemble on devrait y arriver !

si on résume monnaie en argent de 10 à 12 mm

peut être une obole ou un petit denier

probablement mais ce n'est pas sûr frappée par une ville allemande mais non impériale car il n'y a pas d'aigle et la couronne ou diadème n'est pas une couronne d'empereur

AVERS

portrait buste couronné cuirassé à gauche tenant un gonfanon (bannière guerrière suspendu à une lance) armorié de 3 besants ou 3 tourteaux -c'est selon - (héraldique)

REVERS

VILLE OU CHATEAU OU DONJON A DEUX NIVEAUX

EN EXERGUE GRAND N PROBABLEMENT POUR L ATELIER

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

TROUVE MONNAIE DIFFERENTE MAIS AVEC UNE ICONOGRAPHIE REPRENANT LA MEME THEMATIQUE CHATEAU

SUR LE SITE DU MUSEE DES BEAUX ARTS ET D HISTOIRE DE VIENNE EN AUTRICHE

VOIR CE LIEN

http://www.khm.at/homeE3.html

voici une autre piste qui tend à confirmer un monnayage local mais cette fois autrichien

la monnaie n'est certes pas la même mais la typologie et les commentaires -d'ailleurs traduits avec REVERSO puis corrigéapportent- un éclairage sur cette monnaie vraiment pas facile à identifier

Avers : Château avec trois tours.

Revers : Margrave debout de face, dans sa main droite une lance avec gonfanon, sa main gauche reposant sur un bouclier.

Comme les villes ont commencé à fleurir économiquement au début du 12ème siècle, le monnayage est devenu de plus en plus régionalisé. Les dignitaires ecclésiastiques et laïcs des territoires qui constitue l’Autriche actuelle ont commencé a frapper monnaie.

Le berceau du monnayage autrichien était la ville de Krems.

Sous le margrave de Babenberg Léopold III, les premiers deniers d'argent sur flans larges au type de Regensburg ont été frappés autour de 1110-1120.

Krems fut rejoint par Neunkirchen, où les comtes de Formbach-Pütten ainsi que les abbés de Formbach am Inn eurent le droit de frapper monnaie.

Les Otakars de Styrie ont aussi frappé monnaie à Enns et à Fischau.

denier de Neunkirchen en autriche ??

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david lemaire

bien lu les differents messages. couronne ou casque, ce n'est pas trop clair, mais je dirais plutot casque.

pour le reste, je suis au point mort depuis un bout de temps de mon coté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

IL FAUDRAIT FAIRE LA MEME DEMARCHE SUR UN FORUM ALLEMAND

SI TU NE MAITRISE PAS LA LANGUE DE GOETHE SERS TOI DU SITE REVERSO ET DES CATALOGUES EN ALLEMAND POUR DECRIRE TA MONNAIE

DE MON COTE JE CONTINUE LES RECHERCHES

CETTE MONNAIE ME PASSIONNE ...

TIENS NOUS AU COURANT

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david lemaire

bonjour,

je ne connaissais pas ce site. par contre, je vois qu'il y en a qui sont fort !

je vais y faire un lien vers ce site-ci, comme ca on sera sans doute renseigné, a moins que vous ne vouliez vous amuser sur ce casse tete plus longtemps ...

personnellement, j'abdique !

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...