Aller au contenu

Identifier monnaie Pays Bas Espagnol


aboujan

Messages recommandés

Bonjour
J'ai acheté une monnaie qui me semble être 1 Liard 1712 Namur Maximilien II Emmanuel De Bavière, sauf que ma pièce semble être en argent et non en cuivre comme la description sur Numiscoin.
https://www.numisco.in/products/pays-bas-espagnols-1-liard-1712-namur-maximilien-ii-emmanuel-de-baviere-3-03-gr
Pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie ? Merci
Poids : 2,40 g
Ø : 23 mm
Argent


2092447891_1Liard1712Namur01.thumb.png.7c30ed645c1970517f09fca848160ecf.png

1 Liard 1712 Namur 02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien un liard frappé à Namur en 1712 sous Maximilien Emmanuel II de Bavière pour les Pays-Bas espagnols.

 

https://www.cgb.fr/belgique-pays-bas-espagnols-liard-de-namur-maximilien-emmanuel-ii-de-baviere-1712-namur-tb,fwo_459476,a.html

 

Oui curieux, cette monnaie semble être en billon, mais je pense plutôt à un moulage postérieur sur une monnaie ayant déjà bien circulé (étain ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le liard liégeois de 1712 argenté est une tarte à la crème des forums (3 exemplaires chez nous) et nul n'en connaît l'origine; sauf qu'ici, ça ressemble très très fortement à un faux alors que d'habitude ce sont des originaux qui ont été saucés. Très curieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour votre intervention, j'ai réalisé un test de densité sur cette pièce et ça ne correspond pas du tout à de l'argent. La densité étant de 6,80 ça correspond plus à du zinc (densité 7,1) ou du chrome (densité 7). L'argent à une densité de 10,49 environ.
ce qui est étrange c'est qu'en passant un coup de gomme sur la pièce elle se nettoie comme de l'argent. ci-joint photo
cordialement,

1 Liard 1712 Namur 03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, avec le recul d'autres semblent faux aussi. Y-a-t-il eu une fête à Namur en 1962 pour les 250 ans de quelque chose, lors de laquelle on aurait distribué des reproductions ?

Nous avions déjà cherché ce qui avait pu se passer en 1712 et rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...