Aller au contenu

Ukraine 1195/1781 ischal


icauna

Messages recommandés

Bingo, ALM !

C'est bien la Crimée (qui se situe au sud de l'Ukraine, et qui en fait maintenant partie).

La monnaie s'appelle un ISCHAL, mais elle devrait faire environ 75 grammes, et pas 66...

Peut-être l'usure ?

Y a pas beaucoup d'infos sur net à propos de ces pièces, j'en ai vu une sur un site russe, et pas en meilleur état que celle-ci.

Sur le WC 18ème, il y a quelques variétés très proches, à part la position et la forme des fleurs autour de la toughra qui diffère.

Et dis-donc, ICAUNA, comment as-tu récupéré cette monnaie ?

Aurais-tu eu un arrière-arrière-arrière grand-père qui aurait fait la campagne de Crimée, vers 1850 ?

Car la France a été en guerre contre ce pays : eh oui, on apprend toujours plein de choses, grace à la numismatique !

a+

Asimov37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

re

proche d'une autre Estimée: USD 2 500

AE = cuivre ou bronze Ischal (de 25 Akce)

atelier Kaffa

AH 1191 année de règne 5

toughra flanqué de fleurs

Atelier et date, anné de règne

http://www.coinarchives.com/w/lotviewer ... 72&Match=1

apperamment elle semble beaucoup plus rare que l'on croit

bien la faire expertiser avant de la vendre !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

UNE DES DERNIERES MONNAIES OTTOMANES POUR CETTE REGION CAR

En 1782, la Russie de Catherine II s'empare de la Crimée sans que la Sublime Porte (ainsi qu'on désigne parfois l'Empire d'après le nom de la porte d'honneur monumentale du Grand Vizirat à Istanbul, siège du gouvernement du Sultan) ne réagisse, ne pensant pas être de force à s'y opposer.

http://dynastie-ottoman.skyblog.com/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...

C'est Icauna qui la vend.

je l'ai vue depuis plusieurs jours sur Ebay, déjà, avec carrément le copier-coller de nos commentaires !!!

Je voulais te faire un message, ALM, en te disant de ne plus te fatiguer à chercher, mais je n'ai pas eu le temps.

Des fois, quand même, je me demande à quoi ça sert de s'échiner à rechercher les origines d'une monnaie, croyant qu'on a affaire à un collectionneur passionné : en fait, c'est un marchand...

Mais bon, on ne vas pas "cracher dans la soupe" : heureusement qu'il y a des monnaies en vente, sinon nos petites collections ne s'agrandiraient guère...

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

voila comment est décrite la monnaie sur ebay

CRIMEE

ISCHAL

(52 mm - 66 grammes - Cuivre)

emission datée 1191 (H) = 1777 (ap. JC)

5ème année de règne donc pièce frappée en 1781

très belle pièce avec quelques défauts de frappe, ce qui explique le poids un peu léger (!!!) pour ce type d'un poids théorique de 75g. variante de gravure avec des lys au dessus des fleurs de chaque coté de la tougra.

Excellente conservation, détails parfaitement lisibles et patine agréable.

Une des plus grosse monnaie jamais frappée dans l'histoire de la nmismatique

référence dans le World coins:

CRIMEE - #KM 50.2 var

très rare

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...