Aller au contenu

Poids de corne (médiéval ou censé l'être)


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nos camarades de WorldofCoins nous demandent de l'aide pour un objet inhabituel, et qui a le mérite d'être bien lisible. 5,18 g pour 18,2 mm et il est marqué "pois de corne", qui semble devoir être en orthographe actuelle "poids de corne", avec une couronne assez "gros de Prague", mais il me semble que nous en avons eu d'encore plus semblables sur nos monnaies médiévales.

http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,52137.0.html

 

D'une part, une des questions posées est d'expliquer l'aspect du "revers" : stries d'ajustage ? Destruction d'un graphisme façon martelage du nom du roi ?

Je penche pour des stries d'ajustage, malgré leur grand nombre. Il me semble avoir déjà vu ce genre de carnage sur la face inférieure de poids.

 

D'autre part, bien sûr, l'identification. Figleaf pense à un poids d'apothicaire destiné à peser de la corne. Je suis possiblement d'accord pour l'apothicaire, mais je me demande si la "corne" n'aurait pas été une unité de mesure, comme le muid, susceptible d'avoir ses divisions et ses multiples (auquel cas le poids aurait pu être destiné à d'autres professions que les apothicaires).

Vos avis svp ? Merci ?

 

1929313481_Poisdecorne.jpg.14d5769ee1853e526828f1831373dd1f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien sur des "pois de corne" ou "poids de corne" ni sur la corne comme unité de mesure, mais le mot "corne", comme celles des chèvres, est l'équivalent étymologique du "carat" des bijoutiers. En effet le carat est à l'origine le fruit du caroubier et ce fruit a la forme d'une corne. Le keration est une mesure de masse grecque (un tiers d'obole) signifiant à la fois "carat" et "corne" en français :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carat_(gemmologie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...