Aller au contenu

dirham omeyyade, une imitation d'époque? ou un faux moderne?


ROTY

Messages recommandés

Bonjour à tous

Que pensez-vous de ce dirham en argent (2,52g - 24mm) qui comporte des écritures arabes très approximatives?
Il me semble lire qu'il aurait été frappé à Al-Andalus, mais il ne ressemble à rien de connu...
Est-ce une imitation d'un dirham pour servir de monnaie, ou bien une frappe moderne?
Merci d'avance pour vos réponses
Rida

260721016_1577687299244162_4622562258497334601_n.jpg

260805022_1577687225910836_3408936388250439858_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle-ci ou proche Dirham - Sulayman (al-Andalus - Caliphate of Córdoba) - Caliphate of Córdoba – Numista
je me garderai bien d'avoir un avis sur l'écriture de l'arabe ancien...
par contre le listel perlé ne paraît pas conforme, et le métal paraît récent, mais une photo peut être trompeuse.
comment est la tranche ? "carrée - abrupte" comme une frappe industrielle ou arrondie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse
Mais je n'ai pas retrouvé sur numista le même exemplaire, c'est assez ressemblant mais pas identique

Sur Zeno, il y a aussi des dirham de al-Andalus assez rassemblant:
https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=1024
la frappe me semble ancienne, pas industrielle, ça ne me parait pas être une facture moderne
affaire à suivre...
A+

259998536_790323225699620_1002312623947536097_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'est pas fourrée, elle est très très fine, son poids correspond bien à celui des dirhams officiels
il n'y a que l'écriture qui est déconcertante pour un arabophone, mais on sait que les dirhams d'Espagne avaient une écriture qui manquait souvent de rigueur et d'exactitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour Roty,

 

Je pense que c'est typiquement un sujet pour le forum (anglophone) WorldofCoins. Tu veux que je leur demande ?

 

Et en même temps, comme en tant que modérateur je vois ton adresse mail avec un nom "qui interpelle le numismate" et un prénom qui doit rarement y être associé et que, de là, je trouve ton site internet, je t'invite à présenter ton site ici https://www.numismatique.com/forum/33-bibliothèque/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si je ne suis pas le plus expert dans les monnaies islamiques, j'ai quelques pièces ommeyades d'al-Andalus et cette-ci ressemble rien a cettes que j'ai, ou que j'ai vu. *A mon avis* c'est une frappe moderne, mais je répète: je ne suis pas le plus expert et je peux me tromper.

 

J'ai des amis tres experts dans les pièces d'al-Andalus. Je peux leur demander si tu veux. Si cette-ci est une pièce d'al-Andalus, ils nous diront sûrement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...