Aller au contenu

1695 écu (flan réformé)


Caratoc

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais aimé quelques avis extérieurs sur cet Ecu aux palmes 1695H.

Diamètre 39mm.

Poids 27.29g.

Pas de croissant. Aucun signe visible de réformation - même à la loupe. Tranche impeccable.

Le Sobin mentionne 3 exemplaires de cette monnaie - donc R4.

Le Gadoury indique C pour une monnaie réformée de ce type, date et atelier. Pour une monnaie frappée sur flan neuf, aucune cotation (des tirets).

Comment passe-t-on d'un R4 pour Sobin à C pour le Gadoury?

Que pensez-vous de cette monnaie? Cotation?

Question générale: les flans réformés subissaient une refrappe de l'avers et du revers. La tranche était-elle aussi refrappée? Je suppose que non (économies et aucun changement donc à quoi bon...).

Cordialement

H

 

Palmes1.jpg

Palmes2.jpg

Palmes3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Du coup, sommes-nous bien d'accord qu'il s'agit d'un flan neuf d'après les photos fournies ?

Existe-t-il des exemples d'Ecu aux palmes réformés sans croissant?

Sinon j'en déduis qu'il s'agit d'un flan neuf, hors cote.

Du coup qu'elle pourrait être la valeur de cette monnaie?

Cdlt

H

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

après comparaison, on peut dire que cet exemplaire a été proposé à la vente par la cgb qui mentionne qu'il s'agit d'une réformation.  Nous verrons bien un 1695 sur fn est mentionné dans le livre d'Arnaud Clairand qui doit paraitre très prochainement. 

 

 

https://www.cgbfr.com/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-ecu-aux-palmes-1695-la-rochelle-ttb-sup,bry_666208,a.html

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité du flan n'est pas celle d'un flan neuf et de plus on distingue des traces de l'ancienne frappe notamment au niveau de SIT. Ce qui pourrait être un I de l'ancienne frappe est nettement visible avant le S, en haut du S à gauche un arrondi de l'ancienne frappe puis une trace verticale entre le S et le I. Entre les 2 lis on distingue la trace de ce qui doit être celle de l'un des L d'un écu aux 8 L. A l'avers, on distingue des traces discrètes dans plusieurs endroits de la légende. En conclusion, la réformation ne fait aucun doute.

 

 

bry_666208 traces ref.jpg

bry_666208 trace ref1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté ces quelques défauts qui suggèrent un flan réformé. C'est précisément à l'endroit ou il y a une légère faiblesse de frappe. Ca pourrait être cohérent.

Mais pourquoi n'y a-t-il aucun croissant? Il devrait être visible, non? D'où mon autre question qui était: existe-t-il des exemples de flans réformés pour ce type sans le croissant? Pour Sobin visiblement non.

Les stries parallèles au revers n'ont rien à voir avec un L; elles sont assez nombreuses et présentes en divers endroits - comme on le voit très bien sur la photo.

Je dirais qu'il s'agit seulement de stries d'ajustage. Assurément pas d'un L. D'ailleurs la zone est en plein milieu du flan; totalement incompatible avec la position des L de l'écu aux 8L...

Les traces discrètes à l'avers, entre les lettres: je les cherche encore!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...