Aller au contenu

Syrie -268 à -261 chalque


GuillaumePAG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une autre pièce que j'essaye d'identifier. Elle m'a été vendu comme "pièce grecque antique" et elle a été acheté à Chypre. 

Voici quelques photos (j'ai mis des filtres pour mieux voir les reliefs):

988910400_4(2).png.7a4e5205586092427abbad16e20ac20b.png422293851_Image2(3).png.069bd25f582237aedfaf928e577b1676.png

Voici une photo au naturelle:

20211209_150915.jpg.545c16eb05eece9bcd6d7430da7bcc48.jpg

 

-14mm de diamètre,

-3.7mm d'épaisseur

-3,5g de masse

 

Quelle est la matière ?

Elle m'a l'air beaucoup plus foncée, plus dure et avec aucune porosité par rapport à une autre pièce en bronze que j'ai...

 

Sur le verso, j'ai l'impression qu'il y a une divinité (minautore ?), on distingue assez bien la silhouette, et sur le recto une silhouette de face très éffacée...

J'ai l'impression qu'il y a une écriture sur le côté, à droite de la jambe droite, mais même avec une loupe je n'ai pas réussi à lire (peut-être un O et un V ???)

 

Si quelqu'un sait quel type de pièce c'est, ça m'aiderait beaucoup ! Merci et bonne soirée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Daniel86, d'après mes recherches vous avez parfaitement raison, cette pièce est bien un "Chalque Antiochus 1er" (env. -268 à -261) !

Je vous dis bravo et merci, j'admire votre oeil expert ?

Bonne soirée à tous

 

---

 

bgr_679811.thumb.jpg.ec284ce1155baeec37f1bea37124ddee.jpg

 

Citation

SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS Ier SOTER / (280-261 avant J.-C.)

 

Antiochus, associé à son père Séleucus (323-280 AC.) dès 293 avant J.-C. pour les satrapies de l'Est, resta seul roi après sa mort. Il remporta une brillante victoire contre les Galates en 273 avant J.-C. pour laquelle il reçut le titre de Soter (le Sauveur). Il ne put empêcher la sédition de Philétaire qui gardait le trésor à Pergame. Son fils Antiochus II lui succéda (261-246 AC.).

 

Apollon assis à gauche sur l'omphalos, tenant une flèche de la main droite et appuyé sur son arc de la main gauche.

C’est la première apparition d’Apollon assis à gauche sur l’omphalos.

 

D'après: https://www.cgb.fr/syrie-royaume-seleucide-antiochus-ier-soter-chalque-ttb,bgr_679811,a.html

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...